pictogerbeaud.com

Diviser et replanter les rudbéckias

Le rudbeckia, c'est cette marguerite jaune à coeur noir qui illumine les massifs de nombreux jardins pendant tout l'été. Très contrastées, les fleurs sont intéressantes pour les bouquets, et le peu de soins demandé même en cas de sécheresse estivale en fait un incontournable parmi les vivaces à planter.

Pourquoi diviser

Rudbeckia Fulgida

Rudbeckia fulgida

Les rudbéckias poussent vite, et en 2 ans la touffe obtenue est volumineuse. Il est alors intéressant de la diviser, pour d'une part assurer le renouvellement du pied et d'autre part, pouvoir à moindre coût garnir un autre coin du jardin!

Quand le faire ?

Les plantations des plantes vivaces peuvent être effectuées au début de l'automne. C'est un bon moyen si le temps reste doux d'assurer un premier enracinement : les fleurs seront plus belles et les pieds plus robustes lors de la reprise de printemps.

En septembre / octobre, les rudbeckias sont en pleine floraison : un moment idéal pour acheter des plants en godets. Mais également pour pratiquer cette division et replantation dans la foulée.

Et par semis ?

Il existe des espèces de rudbeckia annuels, qui se multiplient par semis..

.

Comment procéder

extraction de la touffe à la fourche bêcheA l'aide d'une fourche bêche, il faut tout d'abord soulever la motte. Pour cela, plantez la fourche à une vingtaine de centimètre de la touffe, enfoncez puis relevez. Procédez en plusieurs étapes et en faisant le tour de la motte le cas échéant (notamment si le sol est lourd).

Supprimez à ce stade les fleurs fanées ainsi que les tiges sèches ou abimées.

Procédez ensuite à la division de la touffe, que l'on peut généralement scinder en 2 parties égales d'un coup de bêche droite.

.

Replanter

division de la motte à la bêche

Préparez un trou pour accueillir le "nouveau" sujet. La terre doit être ameublie. Pas besoin d'apports d'engrais particulier, même si un petit coup de pouce type Or Brun ne peut pas faire de mal.

Tassez bien la terre autour du pied. Arrosez abondamment à la plantation, puis surveillez l'arrosage dans les premiers temps s'il ne pleut pas en quantité. La reprise est facile.

Conseils de culture

Les rudbéckias se plaisent sous tous les climats. Ils sont bien rustiques et se contentent d'un sol quelconque, même sec. L'arrosage peut être faible. Réservez-leur une place au soleil, au milieu d'un massif ou bien en premier plan d'une haie. Une touffe bien venue atteint 60 à 80cm de haut pour environ 40cm de diamètre.

>> Lire aussi : Diviser les végétaux : arbustes, vivaces, bulbes, graminées...

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage