pictogerbeaud.com

Un jardin bleu pour les vacances

Voilà une couleur facile, et pourtant trop rare au jardin. Découvrez une sélection d'arbustes fleuris en été, résistant au soleil et d'entretien facile, dont les teintes feront écho au ciel ou à la mer des vacances...

Le bleu, la couleur de l'été !

De nombreuses fleurs bleues se plaisent en plein soleil, faisant fi de la chaleur et de la sécheresse, en pleine terre comme en bac sur la terrasse. Elles prennent le relais des floraisons printanières et après la débauche fleurie du printemps, redonnent vie et intérêt au décor qui se prépare à l'été. Ces arbustes et plantes vivaces vont nous accompagner durant toute la période des vacances jusqu'à la rentrée, et parfois bien au-delà et pour de nombreuses années.

Jardin bleu et blanc
Jardin bleu et blancAgrandir l'image

De nature bon enfant, généreuses, nécessitant un soin réduit à quelques minutes annuelles, nos stars de l'été en bleu comblent nos envies d'être un jardinier qui profite et se détend, bien en accord avec la chaleur de la saison, et satisfont les envies de repos et... d'économies d'eau. Le soleil plus généreux que jamais stimule les floraisons, les parfums, la venue de papillons, d'abeilles, de coccinelles attirés par la production intense de nectar. La vie est dehors, on se prend à faire corps, tous les sens en éveil, avec ce coin de nature recréé parfois sur quelques m².

Ceratostigma, buddleia, caryopteris : voici un trio gagnant et peu commun de plantes à fleurs bleues. Faciles à vivre, rustiques et particulièrement résistantes à la sécheresse, elles vont rapidement devenir les "chouchoutes" de vos étés.

Jardin dans une symphonie de bleu
Jardin dans une symphonie de bleuAgrandir l'image

Notre coup de coeur bleu : le plumbago rustique

Aussi nommé "dentelaire de Lady Larpent", le plumbago rustique ou ceratostigma (Ceratostigma plumbaginoides) gagne à être connu et utilisé plus souvent au jardin ou au balcon. Originaire de Chine, cette vivace caduque de 25 à 30 cm de hauteur constitue un excellent couvre-sol avec sa végétation tapissante décorative 8 mois sur 12.

Ceratostigma plumbaginoides (Plumbago rustique)
Ceratostigma plumbaginoides (Plumbago rustique)Agrandir l'image

Ses atouts

Aux petits soins

Du soleil (mi-ombre possible), un sol bien drainé voire caillouteux. Prévoir 8 à 9 godets pour 1 m². Seul entretien : taille légère à la sortie de l'hiver.

Meilleures utilisations

Rocaille, talus, muret, pied des arbres (supporte la mi-ombre sèche), bac ; associé à des feuillages dorés pour le contraste et à des floraisons de fin d'été (vivaces, bulbeuses).

Attention ! Ne confondez pas ce plumbago rustique avec le Plumbago du Cap, un arbuste conduit en grimpante, à floraison bleue également mais à rusticité très modérée (lire : Arbustes pour terrasses fleuries).

Plumbago - Dentelaire du Cap
Plumbago - Dentelaire du CapAgrandir l'image

Un buddléia pas comme les autres !

Dans la grande famille des buddléias, le Buddleia alternifolia est sans conteste le plus esthétique et le plus gracieux avec ses branches fines et arquées qui se couvrent de grappes de fleurs en pompons bleu lilas au début de l'été. Il atteint une hauteur de 3 m, pour un encombrement de 3 à 4 m.

Buddleia alternifolia
Buddleia alternifoliaAgrandir l'image

Ses atouts

Aux petits soins

Du soleil, un sol léger et bien drainé (même calcaire).
Inutile de le tailler au printemps comme les classiques Buddleia davidii, car il fleurit sur les pousses des deux années précédentes. Contentez-vous d'aérer le centre de la ramure. Pour limiter son développement au bout de quelques années, taillez sévèrement juste après la floraison.

Meilleures utilisations

Talus ensoleillé, haie mélangée, en isolé au sein d'un massif de vivaces et de rosiers.
Peut être conduit en arbre pleureur, en sélectionnant une tige unique qui fera office de tronc.
Accord parfait avec des plantes à feuillages gris, des rosiers anciens à floraison pastel, des vivaces bleues.

>> Lire : Associer les couleurs au jardin

Caryopteris, du bleu sur tous les tons...

A l'aise en bac comme en pleine terre, les caryoptéris (Caryopteris clandonensis) déclinent une palette de bleu particulièrement variée allant de l'azur jusqu'au bleu sombre teinté de violet ou de pourpre selon le cultivar choisi. Ces arbrisseaux caducs possèdent un port arrondi et une végétation dense constituée de petites feuilles lancéolées argentées. Plutôt compacts, hauteur comme encombrement restent dans une limite comprise entre 60 et 120 cm environ.

Caryopteris clandonensis 'Dark Knight'
Caryopteris clandonensis 'Dark Knight'Agrandir l'image

Ses atouts

Aux petits soins

Soleil ou ombre légère, sol ordinaire plutôt bien drainé voire caillouteux. Taillez en fin d'hiver pour conserver un port dense et trapu, l'arbuste fleurit sur les pousses de l'année.

Meilleures utilisations

Talus, bordure de massif, haie basse, bac, bouquet...
Installez par groupe de trois pour un bel impact rapidement. Extra avec des feuillages gris, des fleurs estivales ou automnales bleues, mauves, roses, des rosiers remontants.

Caryopteris clandonensis 'Longwood Blue'
Caryopteris clandonensis 'Longwood Blue'Agrandir l'image

Nos conseils

Accords de couleur

La couleur bleue apporte un charme rafraîchissant particulièrement bienvenu en été. Elle donne également profondeur et distance au décor, qualité appréciée pour les petits espaces. En plein soleil, jouez avec les contrastes chaleureux qu'elle offre avec le jaune pâle, le saumon ou le pourpre. A mi-ombre, préférez des mariages harmonieux avec d'autres teintes froides : mauve, rose, violet.

Côté accords avec des plantes à feuillages, la palette est grande, le bleu s'accorde avec les dorés, les argentés, les pourpres et les panachés. A vous de choisir !

>> Lire : Accorder les couleurs au jardin

Baptisia australis et iris
Baptisia australis et irisAgrandir l'image

A la plantation...

Après la plantation (printanière ou de fin d'été), facilitez la reprise des végétaux en arrosant régulièrement les deux premiers étés. Facilitez les enracinements profonds en espaçant les arrosages.

Au balcon, choisissez des contenants de belle taille, le volume du substrat nécessite moins d'apports d'eau. Évitez les matériaux qui chauffent au soleil (plastique, métal).

Que des atouts : le paillage !

En pleine terre comme en bac, ayez le réflexe paillage ! Il évite les mauvaises herbes, le tassement du sol et surtout l'évaporation de l'eau. Optez pour un paillis organique ou bien découvrez le paillis minéral pour son côté durable et décoratif. Il existe des matériaux aux coloris variés à assortir avec le décor environnant : avec des murs en pierres, testez l'ardoise, avec de la brique, essayez la terre cuite concassée, avec un crépi clair, les graviers blancs, avec du béton, des galets polis... (lire aussi : Choisir un paillis).

Massif de sauge - Paillage
Massif de sauge - PaillageAgrandir l'image

3 idées de mise en scène pour votre jardin

"Terrasse in blue"

Profitez du pouvoir couvre-sol du petit plumbago pour tapisser la terre d'un bac contenant un arbuste printanier (prunier à fleurs) ou à beau feuillage d'automne comme un petit érable ou un fusain ailé. Faites un rappel de bleu en accueillant un caryoptéris ou des platycodon. Optez pour un feuillage doré ou panaché pour éclairer votre terrasse si elle est un peu à l'ombre. Une grosse potée de bambous ou de pennisetums offrira hauteur et légèreté au décor, des agapanthes bleues ou blanches créeront une ambiance "bord de mer"... Une chaise longue, un parasol... profitez de l'été qui peut se faire indien !

Agapanthe en pot
Agapanthe en potAgrandir l'image

Jardin de gravier

La mode est à ce type de massifs mêlant harmonieusement végétal et minéral. Sur le sol bien travaillé d'un massif plein soleil, placez un feutre géotextile qui empêchera la levée future des mauvaises herbes. Positionnez un buddléia alternifolia : la star du massif, trois ou quatre lavandes, des stipes ou des fétuques bleues, quelques verveines de Buenos Aires et des gauras pour leur côté graphique.
Plantez ce petit monde en pratiquant des incisions dans le feutre. Arrosez copieusement et couvrez avec des graviers blancs. Une ou deux petites lanternes colorées... Voilà un massif qui fait son effet en un clin d'œil !

>> Lire : Jardin minéral, introduction

Bleu lavande et jaune
Bleu lavande et jauneAgrandir l'image

Carré des senteurs

Il est d'usage de fleurir le coin des aromatiques avec des lavandes. Mais ces dernières nécessitent une taille soignée pour rester belles. Simplifiez-vous la tâche et remplacez-les par des touffes de plumbagos rustiques dont la floraison bleue et les feuilles teintées de bronze en automne vont parfaitement avec les feuillages des aromatiques. Au soleil, ponctuez-en votre carré de thyms, de sauges officinales et de romarins rampants. En été, marquez les angles avec des potées de géraniums odorants. A mi-ombre, placez les plumbagos parmi les menthes, la mélisse, l'origan et deux ou trois boules de buis... A contempler, frôler, humer sans modération !

Belle touffe de sauge officinale
Belle touffe de sauge officinaleAgrandir l'image

Comment luttent-elles contre la sécheresse ?

Les plantes vedettes proposées ci-dessus montrent une belle résistance à la sécheresse. Elles le sont notamment grâce à la petite taille de leurs feuilles, qui limite les phénomènes d'évaporation. Le céanothe et le caryoptéris présentent de surcroît une teinte grise signe supplémentaire de tolérance à la sécheresse. Si vous souhaitez constituer un massif qui n'impose pas des arrosages fréquents, ayez recours à des plantes qui ont développé différents stratagèmes de lutte contre la chaleur et le manque d'eau. Vous les reconnaîtrez à leurs feuillages étroits (aromatiques, graminées...), argentés (armoise, lavande...), poilus (lavatère arbustive, stachys...), pruineux (hostas, iris...), charnus (sédums, sempervivums) ou leurs racines tubérisées (agapanthes).

>> Voir toutes nos fiches sur le thème Le bleu au jardin

Festuca glauca 'Elijah Blue' - Fétuque bleue
Festuca glauca 'Elijah Blue' - Fétuque bleueAgrandir l'image

>> Lire aussi : Fleurs express pour mariage en été

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage