pictogerbeaud.com

Albizia

L'albizia est un petit arbre apprécié au jardin pour sa floraison estivale abondante, rose, rouge ou blanche, mais aussi pour sa résistance à la sécheresse. Son port étalé, très élégant, en fait un arbre très ornemental en toute saison.

Un petit arbre gracieux et fleuri

Albizia julibrissinL'albizia (Albizia julibrissin) est aussi appelé acacia de Constantinople ou arbre de soie, non sans raison : comme le mimosa et l'acacia, il appartient à la famille des Légumineuses (ou Fabacées), et ses fleurs en plumeaux portent de longues et nombreuses étamines soyeuses. Son feuillage caduc (sous nos climats), finement découpé, est porté par une ramure au port étalé, qui évoque le pin parasol.

Cet arbre originaire d'Asie du Sud et de l'Est, à la silhouette gracieuse, atteint généralement 7 mètres de hauteur, parfois davantage (12 mètres maximum). La culture en pot ou en bac est possible ; ce mode de culture est intéressant pour les régions où les hivers sont rigoureux, car l'arbre ne supporte que des gelées courtes, et en tout cas jamais inférieures à -15°C.

Plantation et multiplication

L'albizia se plante en pleine terre de préférence au printemps. Prévoyez suffisamment d'espace autour de l'arbre, car sa ramure atteint facilement 5 ou 6 mètres d'envergure. L'arbre se multiplie facilement par semis (pas toujours fidèle), au printemps, à une température comprise entre 20 et 25°C. Le bouturage de tige semi-lignifiée (en fin d'été), ou encore de racine, est également possible, mais plus difficile.

A noter

Le semis de graines d'albizia est facile... Trop facile ! A tel point que l'albizia a tendance à se semer spontanément et à se développer là où on ne l'attend pas... Au Japon ou dans certains Etats américains, il figure parmi les espèces invasives.

En pratique

Exposition

Fleur 
d'albiziaSoleil, lumière.

Sol

Profond, bien drainé.

Floraison

De juin à septembre selon le climat. Couleur variant du rose au rouge, ou blanche.

Variétés

Les variétés sont nombreuses, citons :

Entretien

Albizia julibrissinPrincipal atout de l'albizia : il résiste bien à la sécheresse. Les sujets adultes n'ont donc pas besoin d'arrosage (les arbres récemment plantés, ou les sujets en pot, doivent en revanche être arrosés régulièrement). L'entretien se limite à un apport de compost (facultatif) au printemps, au pied de l'arbre, pour favoriser la floraison. Pour les albizias en pot, rempotez au printemps.

Par ailleurs, vous pouvez supprimer les branches basses gênantes, et tailler durant les premières années de l'arbre, pour favoriser une bonne ramification, en rabattant les tiges à 5 ou 6 yeux (fin novembre). Dans tous les cas, sachez qu'une taille sévère se fait au détriment de la floraison de l'année suivante.

Enfin, en cas de gelées hivernales, protégez les sujets jeunes avec un voile d'hivernage.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage