pictogerbeaud.com

Bégonia

Parmi les nombreuses espèces de bégonia, le bégonia tubéreux, ou bégonia d'intérieur, est sans doute le plus connu. Cultivé en pot ou au jardin, sa floraison généreuse et spectaculaire, blanche, rose, rouge, orangée ou jaune, dure tout l'été. Avec des soins appropriés, il est possible de le faire refleurir.

Une floraison généreuse, en pot ou en massif

Bégonia rouge en suspensionLe bégonia tubéreux, Begonia x tuberhybrida,  est la plante fleurie d'intérieur par excellence : il est souvent offert en pot. Cette plante herbacée vivace à tubercule, au feuillage vert et charnu, généralement caduc, est originaire des zones tropicales et sub-tropicales. Sa hauteur varie entre 30 et 60 cm.

Il est aussi utilisé comme un bulbe d'été : on peut fort bien l'installer au jardin, en massif, en suspension (pour les variétés retombantes) ou encore en jardinière. Comme le dahlia, le bégonia tubéreux est cependant non rustique (jusqu'à 5°C) : dès l'automne, il faut le mettre à l'abri du froid, et respecter sa période de dormance (pour l'extérieur, sachez qu'il existe des bégonias rustiques, comme Begonia grandis).

Plantation

Le bégonia est assez lent à démarrer sa période de végétation. Commencez dès le mois de mars, en plaçant le tubercule sur du terreau humide et chaud (20°C), exposé à la lumière. Vaporisez régulièrement. Lorsque les racines commencent à de développer, mettez en pot en enterrant le tubercule à 3 ou 4 cm de profondeur, côté concave du tubercule vers le haut. Pour une plantation en pleine terre ou en jardinières placées à l'extérieur, attendez que le risque de gelées soit écarté avant de procéder à la mise en place.

>> Lire : Réveillez vos bégonias

Multiplication

En pratique

Exposition

Bégonia jaune en potéeEn intérieur, à la lumière, en évitant le soleil direct. En extérieur, mi-ombre de préférence.

Sol

Riche et humifère, bien drainé.

Floraison

De juin à septembre (certaines variétés fleurissent en hiver).

Espèces et variétés

Les espèces et variétés de bégonia tubéreux sont nombreuses. On distingue principalement 3 types d'espèces :

Entretien

En période de croissance, arrosez modérément, en laissant sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages copieux. Durant la floraison, deux arrosages par semaine suffisent généralement (sauf si le bégonia est en extérieur et qu'il fait très chaud). Apportez un engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour stimuler le développement de nouveaux boutons, et tuteurez au besoin les tiges, qui sont très cassantes.

A l'automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines. Rentrez le tubercule à l'abri, au frais (10 à 13°C), et laissez-le sécher. Au bout de quelques semaines, dégagez la terre et placez le tubercule dans du sable. A la fin de l'hiver, le bégonia pourra reprendre un nouveau cycle de végétation.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage