pictogerbeaud.com

Les fleurs estivales de l'ombre

Alors que les jardins environnants explosent de couleurs et de senteurs en été, le vôtre reste désespérément austère et triste. Malgré toute votre bonne volonté, les plantes végètent puis finissent par mourir, car votre jardin est exposé à l'ombre ! Renversez la tendance et faites de ce que vous pensiez être un problème, un avantage.

Dresser le fond du décor

Heuchère pourpre

Heuchère couleur lie de vin

Les zones ombragées sont idéales pour cultiver des plantes délicates et néanmoins fleuries. Voici quelques astuces pour transformer votre coin de terre mal exposé en îlot de couleurs flamboyantes. Impatiens, bégonias, bacopas à vous de faire votre choix.

Rien ne s'oppose à l'obtention d'un magnifique résultat, dans un jardin très arboré ou entouré de hauts murs, sur un balcon exposé au Nord ou encore dans une cour enclavée.

Tout d'abord, dressez le fond du décor avec des plantes à feuillages décoratifs. Un érable du Japon vêtu de son beau manteau pourpre à l'arrière-plan, ou un aralia pour son effet exotique, un lierre panaché pour habiller un mur et quelques pieds de buis pour structurer le tout. N'hésitez pas à abuser des fougères, elles ont tout pour plaire : symétrie élégante, textures contrastées, formes originales et couleur des frondes qui peut varier de l'argenté, au tacheté, en passant par des marginations rouges, marron ou jaunes sur leur feuillage.

Quelques heuchères viendront compléter le tableau de leurs touffes de feuilles arrondies tantôt argentées, tantôt pourpres, parfois marbrées de rouge de bronze à reflets métalliques. En été de longues panicules de fleurs viennent agrémenter ce doux feuillage.

Notre décor est planté, il faut maintenant l'illuminer !

Mettre en scène les plantes fleuries

Astilbes

Astilbes

Occupons-nous dans un premier temps du sol : nombre de plantes profitent de l'ombrage de ses voisines pour croître paisiblement à leur abri. La pervenche, parée de ses délicates fleurs bleues formera en ces lieux un excellent couvre-sol. Attention, elle est très envahissante et doit être contenue.

Les astilbes érigeront leurs panicules plumeuses de 20 à 30 cm de hauteur au centre de vos massifs, rouges pourpres ou blancs à vous de choisir !

Une touffe d'hémérocalles se plaira en situation mi-ombragée, un peu de soleil étant nécessaire à leur bien-être. Leur floraison de longue durée s'étend de mai à l'automne. La palette varie du blanc presque pur (H. Joan senior) au rouge écarlate ( H.stattford) en passant par toutes les nuances de jaune (H.nova, H.marion Vaughn) et d'orangé (H. mauna loa, H. ruffled apricot).

À mi-hauteur, les hortensias trouveront leur place le long d'un mur, attention ils réclament une terre acide pour bien prospérer et un apport de sulfate d'aluminium pour conserver leur bleu profond (lire : Planter un hortensia). Si le bleu vous déplait, sachez qu'il existe des variétés blanches, roses, et même mauves. Gardez à l'esprit que votre hortensia (Hydrangea macrophylla) peut devenir très haut; ne l'installez pas sous une fenêtre.

Fuchsia Thalia agm

Fuchsia 'Thalia agm'

Plus aériens, les buissons dressés et très résistants de fuchsias rustiques ( F. magellanica, F. riccartonii) feront merveille dans les massifs avec leurs multitudes de fleurs délicates au calice écarlate protégeant une corolle pourpre foncé. Les fuchsias sont vos alliés dans les jardins ombragés, il en existe plus de 100 espèces pour 8000 hybrides. Certains arborent des fleurs simples, tubulaires, d'autres des fleurs complexes joufflues formant des cloches à fleurs doubles ou triples. Leur gamme chromatique s'étend du blanc pur au violet, avec très souvent, un joli contraste entre le calice et la corolle (F.lena, F.swingtime). Certains hybrides seront parfaits en suspensions dans des corbeilles anglaises (F.marinka, F. la campanella).

.
Potée de bégonia

Potée de bégonias

Autres plantes indispensables dans les parties ombragées de nos jardins : les bégonias. Là encore, vous avez le choix, formes, couleurs, feuillages, les bégonias permettent tous les caprices. Les classiques bégonias semperflorens, avec leur port compact, illumineront vos parterres de leurs petites fleurs résistantes aux intempéries, on les trouve en barquettes de couleurs diverses en jardinerie, allant du blanc au rouge brillant.

Les bégonias tubéreux, à mettre en place dès le printemps, proposent de grosses fleurs doubles parfois crantées comme le célèbre bégonia « cancan » dont les fleurs jaunes marginées d'orange de 20 cm de diamètre sont ourlées de fines dentelures. Ces bégonias sont idéaux en coupes ou en suspensions. Vous pouvez en accrocher dans les branches basses des arbres afin d'apporter quelques touches de couleur supplémentaire. Ils produiront tout au long de l'été une profusion de fleurs lourdes et retombantes. Vous pouvez les associer aux bacopas qui allègeront les potées de leurs myriades de petites fleurs blanches à gorges pourpres.

Autre classique de l'ombre : les impatiens de Nouvelles Guinée. Leurs fleurs semblent parsemées de paillettes tant elles brillent. Lumineuses, elles forment de grosses touffes éblouissantes dans les massifs. Elles se multiplient aisément dans l'eau ce qui vous permettra d'obtenir de jolis parterres fleuris pour un moindre coût.

Lobelia

Lobelia

Pour vos jardinières, pensez aux antirinca qui font partie de la famille des mufliers. Les lobélias, bleus ou blancs composeront une belle harmonie avec des impatiens walleriana. Vous pouvez sans hésiter sortir vos saintpaulias pour l'été et les mettre en jardinière, ils n'en prospéreront que mieux.

Pour finir, quelques plantes grimpantes, utiles pour habiller une tonnelle, un mur ombragé, ou fleurir une rampe d'escalier. Le liseron de Mauritanie n'a pas besoin de beaucoup de soleil pour fleurir. Les thunbergia éclaireront vos pergolas de leurs fleurs jaune vif à intérieur noir, c'est une plante originale et facile à vivre. Les fleurs roses de l'asarina recouvriront très vite un poteau ou un vieux grillage, c'est une plante pratique et élégante.

Il ne vous reste plus qu'à choisir et à profiter tout au long de l'été de votre tout nouveau jardin aux couleurs chatoyantes !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage