pictogerbeaud.com

Tous aux épines !

Réputées infranchissables, elles sont souvent utilisées comme haies défensives ou reléguées en fond de jardin pour éviter de vilaines piqûres aux enfants. Les plantes à épines sont pourtant pleines de qualités. Odorantes, gourmandes, bien portantes et souvent rustiques, les jardiniers ont tout à y gagner à en avoir quelques exemplaires en collection.

Les plantes à épines : rustiques et pour tous les goûts

Les plantes à épines sont nombreuses et foisonnantes. Pas besoin de les cacher au fond d'une haie, elles se suffisent à elles-mêmes. Quand certaines forment de solides et élégants arbustes, d'autres préfèrent prendre l'aspect de petits buissons capricieux au ras du sol. Climat sec, froid, situation ombragée ou en plein soleil, il y en a pour tous les goûts pourvu qu'on aime que la vie ait du piquant !

Genêt épineux (Genista scorpius)
Genêt épineux (Genista scorpius)Agrandir l'image

Franchement rustiques, réputées à toute épreuve, elles ne demandent pas ou peu de travail et s'accommodent souvent d'un sol pauvre. Comme c'est le cas de l'indétrônable houx commun (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx). Ou du genêt épineux, un impénétrable, parfait pour les maquis méditerranéens.

Impossible de ne pas évoquer aussi le buisson ardent (Pyracantha coccinea). Cet arbuste persistant est couvert de redoutables épines, dont il convient vraiment de se méfier. On a cependant grand tort de le tailler « au carré ». Laissés libres, ses rameaux se couvrent de fleurs blanches au printemps, puis de fruits rouges, oranges ou jaunes tout l'hiver durant : un véritable feu d'artifice, qui fait le régal des oiseaux !

Pyracantha coccinea dans une haie
Pyracantha coccinea dans une haieAgrandir l'image

Quelques plantes épineuses odorantes

Parmi les plus odorantes, on retrouve le cognassier du Japon dont les fruits sont utilisés en parfumerie pour fabriquer l'essence de Cananga. Un arbuste caduc à fleurs blanches, roses ou rouges qui peut atteindre les six mètres de haut. Rustique, il accepte tous types de sol et toutes situations d'ensoleillement. Parfait pour un bel emplacement à l'Est qui lui assure une longue floraison de février à avril, avant l'apparition des feuilles, puis des fruits pommelés. Par ailleurs excellents en confiture.

Cognassier du Japon : un arbuste épineux
Cognassier du Japon : un arbuste épineuxAgrandir l'image

En matière d'odeur, le Capparis spinosa, plante méditerranéenne par excellence, sait aussi se faire remarquer. Par contre, il ne fait pas dans le parfum, mais plutôt dans la cuisine. Plus connu sous le nom de câprier commun, il est à la base des petits fruits aigrelets, les câpres, macérant dans du vinaigre avant dégustation. Mais surtout, ce petit buisson maigrichon produit de grandes fleurs blanches aux longues et nombreuses étamines. Elles ne durent pas plus d'une journée, mais profitent de ce court instant pour lâcher leurs effluves en profusion. Judicieusement placé dans une jardinière en pierre ou contre un mur au plus près d'une porte d'entrée, les invités seront envoûtés!

Capparis spinosa - Câprier (fleur)
Capparis spinosa - Câprier (fleur)Agrandir l'image

Les plantes à épines version gourmande

La liste des épineux gourmands est bien longue, mais certains ont l'air de rassembler plus de faveurs que d'autres. C'est notamment le cas des framboisiers, mûriers et groseilliers dont un exemplaire doit sûrement trôner dans chaque jardin français. Vous savez, en bordure de potager...

Moins connu, le berbéris ou épine-vinette, et plus particulièrement le berbéris darwinii, est aussi à classer dans la catégorie gastronomique. Au même titre que l'argousier, dont les petits fruits astringents transformés en confiture sont consommés comme condiment dans les pays nordiques. En France, c'est surtout dans les Alpes du Sud qu'il est présent (où il est d'ailleurs référencé comme produit du terroir). Très rustique, résistant au gel et coriace aux maladies, ses fruits sont autant de petites bombes de vitamine C encensées par les professionnels de la nutrition comme de la cosmétique. Et au jardin, il fait fureur en hiver, placé par exemple en plein milieu avec ses grandes grappes de fruits colorés.

Argousier (Hippophae rhamnoides) - Baies
Argousier (Hippophae rhamnoides) - BaiesAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage