pictogerbeaud.com

Jasmin officinal

Le jasmin officinal, ou jasmin blanc, est une plante grimpante appréciée pour sa floraison qui dure tout l'été, et pour son délicieux parfum. Assez rustique, cette variété de jasmin peut être cultivée au jardin ou en pot, sur une terrasse ou un balcon.

Une grimpante au parfum enivrant

S'il est une plante divinement parfumée, c'est bien le jasmin officinal (Jasminum officinale), dont les petites fleurs blanches sont très souvent utilisées en parfumerie. Son feuillage caduque ou semi-persistant est fin et léger.

Jasminum officinale - Jasmin officinal
Jasminum officinale - Jasmin officinalAgrandir l'image

Le jasmin est une liane arbustive vivace qui se cultive comme une grimpante, à condition d'être palissé. Au jardin, en pleine terre, il habillera avec élégance vos murs, pergolas, treilles et vieux troncs : il peut alors atteindre une hauteur de plusieurs mètres. On peut aussi le planter en pot ou en jardinière, sur une terrasse ou un balcon. Il existe de très nombreuses espèces de jasmins, mais le jasmin officinal, ou jasmin blanc, est l'une des plus rustiques, des plus courantes et des plus faciles à vivre.

Plantation et multiplication

Si vous souhaitez acquérir un jasmin, le plus simple est d'acheter un plant, et de le mettre en terre au printemps, avant le début de la floraison. Le jasmin se multiplie aussi par bouturage des tiges ou par marcottage. Le semis est moins fréquemment pratiqué et ses résultats sont plus aléatoires, mais si vous avez la chance de trouver des graines de jasmin officinal, semez-les en septembre ou octobre dans un terreau léger, puis repiquez les jeunes plantules.

Jasminum officinale 'Fiona Sunrise'
Jasminum officinale 'Fiona Sunrise'Agrandir l'image

En pratique

Exposition

Lumière (éviter cependant le plein soleil), éventuellement mi-ombre. A l'abri du vent.

Floraison

De juin à septembre.

Jasmin officinal
Jasmin officinalAgrandir l'image

Sol

Idéalement sol riche, léger et drainé. Eventuellement, sol calcaire ou plus pauvre, mais toujours bien drainé.

Variétés

Jasminum officinale 'Argenteovariegatum'
Jasminum officinale 'Argenteovariegatum'Agrandir l'image

Entretien

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage