pictogerbeaud.com

Capucine

A la recherche d'une fleur facile à semer, qui soit grimpante, tapissante ou ravissante en jardinière selon les cas et fleurisse l'été durant ? La capucine devrait vous plaire...

Une fleur à tout faire...

Capucine

Originaire d'Amérique du Nord, la capucine (tropaeolum majus) est une plante herbacée qui produit tout l'été des fleurs classiquement orange ou jaune, mais aussi rose ou rouge chez certaines variétés.

Il en existe 2 sortes : l'une est dite "naine" car elle reste compacte (idéale pour des jardinières fleuries ou pour tapisser l'avant d'un massif), l'autre émet de longue tiges (c'est une grimpante vigoureuse, capable de monter à 2m de hauteur).

Le feuillage, arrondi, est généralement vert bleuté, mais plusieurs variétés présentent des feuilles panachées très décoratives.

Les fleurs sont comestibles ! Et vous pouvez confire au vinaigre les boutons floraux pour les utiliser comme des câpres !

Semis et plantation

La culture de la capucine est aussi facile en pot qu'en pleine terre. Vous pouvez anticiper les semis en mars et garder vos godets à l'abri avant un repiquage en mai, ou bien semer en pleine terre vers la mi-avril. Pratiquez alors le semis "en poquet", qui consiste à grouper les graines par 4 ou 5 dans un même trou.

Si vous disposez d'un abri chauffé ou d'une véranda, essayez le semis d'automne : il permet de disposer de très beaux plants dès le début de la saison.

Astuce

La capucine a tendance à attirer les pucerons. Vous pouvez tourner cet inconvénient en avantage en la semant au pied de vos rosiers, qui seront ainsi préservés !

En pratique

Exposition

Plein soleil.

Floraison

Fin juin jusqu'aux gelées.

Dimensions

Jusqu'à 2,50 m pour les grimpantes. 1,50 m d'étalement environ pour les rampantes.

Sol

Terre de jardin ordinaire; terreau "géranium" si vous plantez en pot.

Variétés

Utilisation

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage