pictogerbeaud.com

Pois de senteur

Idéal pour le jardinier débutant, le pois de senteur pousse vite, en pot comme en pleine terre, et donne pendant tout l'été profusion de fleurs parfumées...

Une fleur sans souci

Pois de senteurVous n'avez jamais semé de fleur ? Le pois de senteur est fait pour vous ! Lathyrus odoratus (de son vrai nom) est l'une des plantes les plus faciles qui soit. Le semis de cette légumineuse (lire : Améliorer le sol grâce aux légumineuses) réussit à tous les coups ; il croît rapidement sur un treillage ou même quelques tiges de bambou entrecroisées, et se couvre durant l'été de fleurs délicates et parfumées, dans les tons roses, mauves, rouges ou encore blancs.

Semis du pois de senteur

Semis de pois de senteur en godetsTrès facile.

Achetez un sachet de graines; semez dès le mois de mars dans des godets que vous placerez à l'abri puis repiquerez dehors au mois de mai.

Encore plus simple : semez en pleine terre en mai. Il faudra surveiller l'arrosage (et les limaces...) dans les premières semaines.

En pratique

Exposition

Plein soleil.

Floraison

Juillet à octobre.

Sol

Ordinaire. En pot, un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin.

Variétés de pois de senteur

Il existe de nombreuses variétés de coloris différents, avec lesquelles former de véritables murs de fleurs, car la plupart des pois de senteur sont grimpants. Mais il existe également des variétés basses, voire naines, qui sont idéales pour former de jolies bordures.

Entretien

Otez régulièrement les fleurs fanées pour empêcher la « montée en graine » (production de gousses) et ainsi prolonger la floraison.
N'hésitez pas à prélever des tiges pour faire de superbes bouquets !

Astuce

Faites tremper vos graines de pois de senteur dans l'eau la nuit précédant leur semis ; cela facilitera le départ de la germination.

>> Lire aussi : Choisir une plante grimpante

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage