pictogerbeaud.com

Graines du jardin : la récolte

Ramasser les graines de fleurs au jardin, c'est à la fois économique et réjouissant. Economique car si l'achat de sachets est moins coûteux que celui des plantes en godets, il peut néanmoins finir par représenter une somme pas négligeable. Réjouissant puisque cela permet de reproduire ou améliorer certaines scènes du jardin l'an prochain...

Quand procéder ?

Il n'y a pas de date type. Tout dépend des variétés concernées. Le but est de ne récolter que des graines matûres, bien sèches. L'observation du jardin doit vous guider. Disons néanmoins que la grande période de récolte se situe entre août et septembre.

Graines de rose trémière
Graines de rose trémièreAgrandir l'image

Attention à ne pas trop attendre! Car le vent pourrait avoir dispersé les graines légères avant votre arrivée; sans parler des écrins type "haricots", qui explosent littéralement lorsqu'ils sont bien secs, dispersant du même coup aux alentours leur précieux contenu...

.

Que ramasser ?

Là encore, l'observation s'impose. Chaque plante a des organes reproducteurs différents. Comparez par exemple les petits disques réunis en couronne de la rose trémière avec les gousses de grosses graines bien rondes des pois de senteur !

Avec un peu d'habitude, vous repèrerez les graines très facilement.

Récupération de graines dans une enveloppe
Récupération de graines dans une enveloppeAgrandir l'image

.

Comment procéder ?

Selon les espèces, le travail sera plus ou moins aisé. Les haricots à grosses graines sont forts pratiques. On ne parle même pas des grosses fleurs séchées de tournesol : un régal. En revanche, les petites gousses des eschscholzia (pavot de Californie), qui contiennent des graines très petites également et qui explosent au moindre contact s'avèrent un peu plus récalcitrantes...

Aidez-vous d'une assiette, que vous tiendrez tout près des graines à récolter : cela vous permettra de rattraper des catastrophes !

Graines du jardin dans une assiette
Graines du jardin dans une assietteAgrandir l'image

Conservation et stockage

Pour ranger les graines, une bonne solution consiste à employer des enveloppes papier petit format. Vous les glissez à l'intérieur et vous notez l'espèce, la variété et la date de récolte. C'est important, puisque les graines ainsi ramassées ne doivent pas être conservées plus d'une année et que rien ne ressemble plus à une graine qu'une autre graine ! Les enveloppes pourront être stockées ensemble dans une grande boîte hermétique, type Tupperware®.

Autre possibilité pour les amateurs : mettre de côté les boîtes plastiques de pellicules photos, ou encore les petits tube de paracétamol. De petit format, parfaitement étanches et opaques, elles cumulent bien des avantages. En effet, il est nécessaire de garder les graines bien au sec (à l'intérieur de la maison, donc) et à l'obscurité.

Semis

Pour les dates de semis, reportez-vous à nos conseils mensuels (le mieux est de vous abonner à notre lettre d'information).

Avec le temps, vous apprendrez à connaître les variétés pour lesquelles ce petit travail "vaut le coup". En effet, certaines plantes "dégénèrent" trop d'une année sur l'autre, et il vaut mieux alors s'en remettre aux graines du commerce.

>> Lire aussi : Stocker et conserver les graines

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage