pictogerbeaud.com

Coriandre

Plante aromatique appelée aussi persil arabe, la coriandre est cultivée pour ses feuilles, mais également pour ses fruits.

Caractéristiques générales

Coriandre - Semis au potagerLa Coriandre (Coriandrum sativum) est une ombellifère ou Apiacée de 30 à 60 centimètres de haut.

D’aspect, elle ressemble à la fois au persil et au fenouil : ses feuilles du bas sont larges et découpées comme celles du persil. Celles du haut sont aussi légères et fines que celles du fenouil.

On utilise ses feuilles et ses graines.

.

Cultures et soins

Sol

Plante aimant les terres légères et fraîches.

Exposition

La coriandre exige beaucoup de chaleur et de soleil.

Achat

La coriandre est vendue en godets dans les jardineries, à la fin du printemps sur les marchés...
Le semis en pleine terre ou dans une grande jardinière est tout à fait possible moyennant beaucoup d’attention.

Semis / Multiplication

La coriandre se sème après les gelées dans un sol bien drainé. Au début de la culture, penser à arroser de façon régulière et abondante après la levée.

Récolte

La récolte des feuilles s’effectue deux mois après le semis. Elles se consomment fraîches, car elles perdent leur goût au séchage. Les graines se récoltent à la fin de l’été lorsqu’elles sont jaunâtres. Les plus foncées seront les plus parfumées.

Utilisation

Coriandre ciselée sur un plat orientalTous ceux qui ont goûté à la cuisine arabe connaissent ce parfum si particulier qui embaume les tajines. On consomme également beaucoup de coriandre fraîche dans la cuisine d’Extrême-Orient.

La coriandre entre notamment dans la composition du curry et de bien d’autres préparations épicées. Elle est indispensable pour cuisiner les champignons à la grecque.

Les graines servent à la fabrication de liqueurs et de produits pharmaceutiques. Les infusions de graines de coriandre facilitent la digestion, dissipent les gaz de l’estomac et de l’intestin.

.

Crédit photos : Céleste Clochard / Brett Mulcahy

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage