pictogerbeaud.com

Semer des cosmos

De la famille des marguerites, les cosmos font incontestablement partie des annuelles les plus faciles à réussir. Ces fleurs mexicaines au feuillage léger offrent de plus une floraison continue pendant tout l'été : un atout de poids pour des massifs réussis.

Comment faire ?

CosmosOn pratique de nombreux semis au mois d'avril. Ceux-ci peuvent être réalisés sous abri, sous serre (voire mini-serre) ou en pleine terre.

C'est là un des intérêts des cosmos : le semis de leurs graines s'effectue le plus simplement du monde en pleine terre, à partir du milieu du mois d'avril.

Et après ?

Cet été, veillez à supprimer les fleurs fanées régulièrement : cela prolonge nettement la floraison et confère aux massifs un aspect plus soigné.

Il faut ensuite arroser très régulièrement jusqu'à la "levée" (apparition des jeunes plants).

Lorsque les plantules ont atteint quelques centimètres, il faut pratiquer l'éclaircissage, c'est à dire supprimer les plants trop serrés (un plant tous les 30cm environ en tout sens). En conserver davantage (on est toujours tenté de le faire), n'aboutirrait qu'à produire des pieds moins forts.

Variétés

graines de cosmos en sachetOn trouve généralement en sachets 2 groupes de cosmos :

Qu'en faire ?

Les cosmos garniront avec bonheur vos massifs, qu'ils soient très construits ou très spontanés, façon "jardin de curé".

Si vous plantez les tubercules de dahlias ce mois-ci, semez à la volée à la fin de l'opération les grosses graines de cosmos : la cohabitation sera parfaite, et la finesse des cosmos contrastera remarquablement avec le côté un peu massif du dahlia.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage