pictogerbeaud.com

Faire le point sur les semis

L'hiver touche à sa fin , il est donc temps de réfléchir aux cultures de l'année et de faire le point sur les semis à venir avant le grand rush du printemps. La ratatouille de cet été ou le velouté de potimarrons de cet automne s'imaginent maintenant !

Quels légumes ?

Semis avec un semoir à grainesAvant de se lancer dans les premiers semis, il est important d'évaluer vos besoins annuels. En fonction du climat, de la qualité de la terre de votre jardin, de la composition et des goûts de la famille, choisissez et quantifiez les légumes que vous souhaitez voir pousser dans votre potager.

Dessinez ensuite le plan annuel de votre jardin pour mettre en adéquation vos besoins et la place disponible. Celle-ci n'est pas toujours extensible ! A l'inverse, n'oubliez pas que jardiner demande du temps en toute saison et particulièrement d'avril à octobre (et oui, même l'été !). Il est donc préférable d'être raisonnable et de ne semer que ce dont vous êtes sûr de pouvoir vous occuper. Tenez compte également de la place qui se libère en cours d'année.

A partir de ces considérations, vous pouvez avoir une bonne estimation du nombre de graines par variété dont vous avez besoin pour l'année.

Dicton : Qui sème dru, récolte menu...

Il est tentant de remplir les sillons de graines pour avoir une récolte plus abondante. Pourtant en semant trop serré, vous gêneriez le développement des plantules. Ne gaspillez pas vos graines !

L'état du stock de graines

S'il vous reste des semences de l'année passée, ou si vous récoltez vous-même vos graines, faites-en l'inventaire ; supprimez celles qui sont abimées, attaquées par des champignons ou périmées. Sur les sachets achetés, tenez-vous-en aux dates de péremption qui y sont mentionnées (valables pour un sachet fermé et gardé dans de bonnes conditions de conservation : un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière). Pour vos propres semences, renseignez-vous sur leur durée germinative (lire aussi : Stocker et conserver les graines).

>> Lire : Pourquoi acheter des graines bio ?

Durée germinative moyenne des semencesAnnées
Panais 1
Poireau 2
Cerfeuil, Haricot, Persil, Pois 3
Tomate 4
Brocoli, Carotte, Épinard, Laitue, Mâche, Navet, Radis 5
Aubergine, Betterave, Courges, Courgette, Fève 6
Cardon, Tournesol 7
Basilic 8
Chicorée, Concombre, Cornichon 10

Une solution pour savoir si vos graines sont encore bonnes : effectuer un petit test...

Test de germination

Placez dans une soucoupe une dizaine de graines de la même variété sur du coton imbibé d'eau. Recouvrez-les d'une fine couche de coton également humide et mettez le tout dans un endroit chaud (20° à 25°C). Au bout de plusieurs jours (une à trois semaines) les graines doivent avoir germé.

Passer commande

Graines 
issues de semis sous un châssisVous venez d'évaluer vos stocks, il est donc temps de les compléter en fonction de la liste que vous venez de dresser. N'oubliez pas que si vous tardez à passer commande, vous risquez de rencontrer des problèmes d'approvisionnement.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous : acheter des graines en grande surface (choix restreint), en jardinerie, ou se tourner vers la vente par correspondance. Privilégiez les graines bio et prenez le temps de feuilleter les catalogues papiers ou virtuels (internet) pour découvrir ou redécouvrir des variétés nouvelles ou anciennes (panais, topinambour...).

Quelques semenciers bio

Les commandes sont passées ? Alors à vos graines, semez... dès à présent les premiers petits pois et sous châssis, les carottes, radis et laitues de printemps !

>> Lire aussi : Semoir compte-graines

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage