pictogerbeaud.com

Le jardin méditerranéen

Un beau jardin, bien structuré, sans gros soucis d’entretien, avec un arrosage modéré, ce n’est pas un rêve ! Le jardin méditerranéen cumule tous ces avantages et une fois bien installé vous permettra de profiter d’un paysage de vacances tout au long de l’année.

Principales caractéristiques du jardin méditerranéen

Jardin provençalC’est un jardin sec (voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs), composé de plantes acceptant des conditions difficiles, comme un fort ensoleillement pendant de longues heures, la résistance aux vents violents et desséchants et le manque d’eau. La simplicité de son entretien en fait le jardin préféré de ceux qui n’ont pas de nombreuses heures à consacrer au jardinage.

Le choix des plantes

Nombreuses sont les vivaces qui prospèrent dans ces conditions ; la lavande, plante emblématique des jardins du Sud, fera partie des indispensables. Graphique, odorante, facile à cultiver sur terrain sec et pauvre, elle a tout pour vous séduire.
Un jardin méditerranéen est avant tout un jardin odorant, les effluves de la sauge, du thym et du romarin réjouiront à la fois votre odorat et vos papilles, car vous pourrez les utiliser en cuisine pour joindre l’utile à l’agréable. Ces plantes de petite taille seront parfaites en bordures ou dans une rocaille sur un sol bien drainé et pas trop humide. Il est possible de les accompagner de plantes succulentes comme les Sédums dont les espèces innombrables peuvent composer autant de tableaux, les Carpobrotus, les Aéoniums et autres Aloès qui orneront l’hiver de leur belle floraison.

Lavande

Lavande

Les agrumes à réserver au pourtour méditerranéen uniquement vous apporteront la vitamine C nécessaire afin de passer l’hiver en pleine forme. En effet, si le climat le permet, osez l’oranger, le citronnier ou le clémentinier, si possible près de la maison, ils seront ainsi protégés des vents froids et vous profiterez de leurs doux effluves suaves lors de leur floraison... ou encore le jujubier, très original.
Pour les haies pensez aux lauriers roses, magnifiques arbustes à la floraison généreuse et de longue durée puisqu’elle peut s’étendre sur six mois, les coloris sont variés : du blanc au rose fuchsia en passant par le jaune ou le saumon, une magnifique palette est à votre disposition.

 

Laurier rose

Laurier rose

Comment parler du jardin méditerranéen sans évoquer l’olivier, arbre légendaire au beau feuillage gris argenté, et au tronc tortueux. Il pourra être installé presque partout, car contrairement aux idées reçues certaines espèces supportent jusqu’à -15°C. Attention cependant, il ne tolère pas l’humidité stagnante, un sol bien drainé, caillouteux, léger sera nécessaire à sa survie ainsi qu’un ensoleillement maximal, il faudra en outre, se méfier du gel les trois premières années et effectuer un paillage des racines l’hiver.

>> Lire : La taille de l'olivier

Le palmier, quant à lui peut être aisément introduit au jardin méditerranéen auquel il donnera sa touche finale. Diverses espèces sont disponibles selon le climat, certaines d’entres-elles étant très rustiques comme Butia capitata, ou Washingtonia filifera que l’on peut cultiver en zone bien abritée dans les régions côtières. Le Phoenix canariensis, que l’on rencontre communément sur la Côte d’azur peut aussi être introduit au jardin, mais une protection hivernale sera nécessaire.

Parmi les arbustes, un yucca donnera une jolie touche d’exotisme et pourra être utilisé en sujet isolé. Le pistachier est également un arbuste méditerranéen original.

L’aménagement du jardin méditerranéen

Carpobrotus edulis

Carpobrotus edulis

Un jardin pentu exposé plein sud-est idéal pour la création de ce type de jardin, l’eau n’y stagnera pas. Des zones caillouteuses peuvent être aménagées pour éviter une trop forte érosion et servir d’écrin aux diverses plantes. Près de l’entrée, on plantera l’indispensable cyprès de Florence en signe de bienvenue.

Sur les murs des plantes grimpantes comme la Bougainvillée peuvent être palissées, dans le Sud elle fleurit presque toute l’année. Pour sa fragrance, un jasmin fera merveille, la bignone avec ses grosses cloches orange tout au long de l’été ornera avantageusement une pergola, à moins que vous ne préfériez y installer une vigne ou une glycine, tout est question de goût, mais les possibilités sont multiples.

Un jardin méditerranéen vous tente ? Alors, n’hésitez plus à créer le vôtre, un entretien minimal pour un plaisir des sens toujours renouvelé, voilà ce qu’il vous promet !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage