pictogerbeaud.com

Planter un bulbe d'amaryllis

Un des bulbes vedettes, à la floraison spectaculaire quelques semaines seulement après sa mise en culture !

L'amaryllis : un bulbe facile et spectaculaire

Originaires d'Amérique du Sud, les bulbes d'amaryllis (hippeastrum) sont aujourd'hui largement disponibles en jardinerie comme en grande surface au début de l'automne. Ils produisent de longues hampes, qui portent de grandes fleurs rouges, roses, orangées ou blanches en forme de trompette. Ces dernières s'ouvrent bien souvent avant l'apparition du feuillage.

Amaryllis et schlumbergera en fleurs
Amaryllis et schlumbergera en fleursAgrandir l'image

A l'achat

Surveillez l'état général lors de l'achat! S'il paraît trop desséché (un peu "creux") ou encore s'il présente des traces de moisissures, passez votre chemin.

Faire pousser l'amaryllis dans un pot

L'amaryllis se plante d'octobre à fin avril dans un pot d'un diamètre d'environ 15 cm, bien drainé au fond pour éviter que l'eau ne s'accumule.

Bulbe d'amaryllis à planter
Bulbe d'amaryllis à planterAgrandir l'image

Le bulbe sera enterré à moitié, dans un mélange assez riche composé de terreau et de tourbe, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Pour faciliter les arrosages ultérieurs, veillez à ne pas laisser afleurer la terre au bord du pot.

Conseils de culture

Placez ensuite le pot dans une pièce claire et ensoleillée, à une température de 21 à 23 degrés (la chaleur joue un rôle important dans la croissance de la plante).

Bulbe d'amaryllis en pot
Bulbe d'amaryllis en potAgrandir l'image

Les arrosages seront modérés jusqu'à apparition de l'inflorescence.

La hampe florale de votre amaryllis devrait pointer au bout de 2 semaines environ. Il faudra alors augmenter progressivement les arrosages. La floraison intervient généralement 4 à 6 semaines après la plantation.

Suite des évènements...

Une fois fanée, la fleur sera supprimée, mais les feuilles seront conservées, de manière à permettre au bulbe de reconstituer ses réserves.

Lorsque les feuilles sont complètement jaunes, coupez les au ras et sortez le bulbe de son pot. Peut-être parviendrez-vous à le faire refleurir l'année suivante, s'il n'a pas trop été "forcé" avant sa mise en vente...

>> Lire aussi : Plantes forcées : pourquoi, comment ?

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage