pictogerbeaud.com

Araucaria heterophylla

Vous connaissez peut-être l’Araucaria araucana (Désespoir des singes) avec ses feuilles si particulières et son port reconnaissable... Mais connaissez-vous l’araucaria heterophylla, communément appelé "Sapin d’intérieur" ou "Pin de Norfolk" ?

Un sapin d'intérieur... à l'année !

Araucaria

Pousses d'araucaria

Qui dit Sapin d’intérieur en ces fêtes de fin d’année pense sapin "vivant", à décorer ! Outre le classique épicéa, le Nordmann et divers autres "sapins de Noël" coupés, l'araucaria (lire notre fiche sur les araucarias) constitue une alternative pleine d'intérêt...

Origines et présentation

Il nous vient de l’île de Norfolk (d’où son surnom), Nouvelle Zélande et Australie, et il fut introduit en Europe au 18e siècle.

Son feuillage est persistant, vert mat et les aiguilles ne piquent pas, elles sont fines et souples.

Il supporte l’intérieur de nos appartements même si l’air sec peut faire roussir quelques aiguilles. Sa croissance est lente, surtout au début, ce qui incite aussi à le voir dans nos intérieurs !

Les fruits sont des gros cônes mais plutôt rares en intérieur...

Culture

Araucaria

Port de l’araucaria

Hauteur

Environ 50 m (en extérieur et dans sa région d’origine !)

En intérieur, tout dépend de la place que vous lui accordez ainsi que de la taille de son pot ! On comptera une moyenne de 2m. Le port est assez gracieux, peu touffu, ascendant.

Sol

Sol drainé, fertile, il supporte un léger calcaire.

Arrosage

Arroser souvent quand il est jeune, il est assez gourmand mais il peut supporter une légère sécheresse lorsqu’il est plus âgé. Laisser sécher légèrement entre deux arrosages.

Emplacement

Le placer à la lumière mais il supporte aussi l’ombre légère. Il supporte le vent et les embruns : dans nos intérieurs, on précisera donc qu’il peut supporter les courants d’airs, mais pas trop froids (pour éviter les chocs thermiques).

Ne pas hésiter à vaporiser de l’eau pour humidifier l’air autour de l’araucaria sous peine de voir des aiguilles roussir (ne pas le placer à proximité d’un radiateur). Plus la température sera élevée, plus il faudra une hygrométrie élevée.

Utilisation

Araucaria

Extrémité roussie après une invasion
de cochenilles farineuses

En isolé, en extérieur comme en intérieur afin qu’il se développe correctement.

Multiplication

Semis ou bouture (très difficile)

Autres conseils

Supprimer les branches sèches (Il se dégarnit à la base au fil des années)
Rempoter tous les deux ou trois ans, sinon le mélange terreux devient trop pauvre. Rempoter dans un pot un peu plus grand afin de laisser les racines se développer.

Ravageurs et problèmes

Acariens et cochenilles farineuses, difficiles à éliminer à cause de la multiplicité des aiguilles. Ces dernières assèchent les branches : ne pas hésiter à les couper et les supprimer. Ou essayer d’enlever les cochenilles avec des cotons-tiges imbibés d’alcool.
Si les rameaux sèchent, cela peut aussi être dû à une atmosphère trop sèche ou un manque d’eau. Vérifier le substrat…

Noël et Décorations

Araucaria

Araucaria en cours de décoration !

Ainsi, l’Araucaria est une bonne alternative au sapin traditionnel coupé de Noël. Certes, il ne dégage pas l’odeur de l’épicéa... Mais il sera devenu un compagnon tout au long de l’année qu’on ornera de ses plus beaux atours au moment des fêtes !

Il est donc à la fois « écologique » et économique !­ Veiller à ne pas installer de décorations trop lourdes... les branches étant assez souples ! Néanmoins, elles supportent très bien les guirlandes, les boules, friandises... !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage