pictogerbeaud.com

Fougère crocodile - Microsorum musifolium

Cette fougère originale et amusante possède un port désordonné et des feuilles aux "veines" très marquées qui évoquent les écailles de la peau de crocodile, d’où son nom ! Des frondes très reconnaissables... A vous de juger.

Quelques renseignements

Fougère crocodileElle est originaire principalement d'Indonésie, des Philippines et de Malaisie. Sa culture est relativement facile et la fougère houx peut vivre longtemps sans trop de difficultés !

Les feuilles sont persistantes, vert brillant et fortement nervurées. Elles sont entières, assez épaisses, et ondulées. C'est une fougère épiphyte au rhizome rampant et elle résiste très bien à l'air sec de nos appartements.

.

Culture

Hauteur

Fougère crocodile

De 50 cm à 1m. Port en touffe un peu désordonnée

Sol

Terreau léger, bien drainé. Le sol doit être humide, mais non détrempé. La fougère houx admet un léger calcaire.

Arrosage

Elle supporte une courte sècheresse (quelques jours au plus sans arrosage).

Il ne faut pas mouiller les feuilles pour éviter les taches foliaires; ne pas laisser stagner d'eau afin d’éviter tout risque de pourriture.

Arroser plus abondamment pendant la période de croissance.

Si les frondes jaunissent et que la base de celles-ci commence à pourrir, c’est dû à un arrosage trop abondant. Il faut alors retirer ces feuilles jaunes et laisser sécher légèrement le substrat.

>> Lire : Entretien des plantes épiphytes

Emplacement

Mi-ombre: pas de soleil direct, chaleur moyenne. Attention, elle a du mal à se remettre d’un coup de chaleur et des « effets aquarium »... En pareil cas, bien humidifier la motte (sans laisser d’eau dans la soucoupe) si elle est sèche et ne pas brusquer la plante.

.

Utilisation

Fougère crocodileSurtout en isolé, car elle possède son charme à elle seule... Elle supporte les pots, mais ne devra pas être plantée profondément, le rhizome « courant » à la surface. On peut aussi la fixer à un support de mousse et d’écorce par exemple en veillant à ce qu’elle ne se dessèche pas. Ses frondes peuvent être utilisées dans la confection de bouquets.

Multiplication

Division de la plante : relativement simple. Prélever un échantillon de rhizome à l’aide d’un greffoir par exemple, si possible avec des racines et le replanter dans la terre, non profondément (ne pas oublier que c’est une plante épiphyte), en la maintenant humide.

>> Lire :

Autres conseils

Supprimer les anciennes feuilles qui se noircissent.

>> Voir un diaporama sur les fougères

>> Une autre fougère d'intérieur : Platycérium ou corne d'élan

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage