pictogerbeaud.com

La plantation des dahlias

Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité !

Exigences

DahliaL'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Si votre terre est lourde, incorporez à la plantation une quantité de terreau conséquente.

Quelques jours avant...

C'est généralement vers la mi-avril que l'on peut mettre les dahlias en pleine terre. Pour gagner un peu de temps, il est possible de stimuler leur mise en végétation.

Procédez comme suit:

Ce traitement provoquera l'apparition de pousses vertes, qui se transformeront en tige dès la mise en terre, lorsque cette dernière aura suffisamment réchauffé.

Plantation

Le trou doit être un peu plus large que le tubercule. Sa profondeur dépend du volume du tubercule, dont le sommet doit se situer à environ 10cm sous terre.

Après mise en place, rebouchez le trou, tassez bien et arrosez pour garantir l'absence de poche d'air et la bonne adhésion de la terre au tubercule.

Si vous n'avez pas un grand terrains, sachez que les dahlias nains se cultivent très bien en pot.

Entretien

Arrosez régulièrement pendant les périodes de forte chaleur : le sol doit rester frais.

Lorsque les fleurs seront là, supprimez les fleurs fanées pour provoquer l'apparition de nouveaux boutons floraux et prolonger ainsi la floraison.

Prenez garde aux limaces et aux escargots, qui en sont très friands ! N'hésitez pas à épandre des granulés, ou à recourir à des solutions plus biologiques, comme la coupelle remplie de bière.

>> Lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment

Hivernage

Dès les premières gelées, lorsque le feuillage devient noir, il est temps d'hiverner vos dahlias : consultez notre fiche pratique.

>> Lire aussi :

Champ de dahlias

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage