pictogerbeaud.com

SOS Feuilles jaunes

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.

Symptômes

Feuilles jaunes sur un pothosLes symptômes sont facilement identifiables : une partie des feuilles est atteinte de taches jaunes qui s'étendent rapidement et de façon plus ou moins uniforme, puis tombe, et la végétation est ralentie.

Écartez d'abord une possible maladie ou un parasite : des taches plutôt qu'un jaunissement de la totalité de la feuille, ainsi qu'un jaunissement accompagné d'une déformation des feuilles, évoquent plutôt un parasitage (insecte, virus, champignon, bactérie), et la présence de petits insectes, de fines toiles recouvrant les organes de la plante ou d'acariens se détecte aisément avec une observation minutieuse des feuilles et des tiges.

Ne vous inquiétez pas outre mesure si seulement quelques feuilles sont jaunes, notamment s'il s'agit de feuilles âgées : même pour les végétaux à feuillage persistant (plantes d'ornement, olivier, ficus, agrumes tels que oranger ou citronnier, laurier rose…), les feuilles se renouvellent en permanence et il est normal que les plus âgées jaunissent.

Causes liées au substrat

Carence du substrat

Une carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. C'est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut agir d'une carence en :

Dans chacun de ces cas, la solution est d'apporter un fertilisant ou un amendement adapté.

>> Lire :

Substrat trop humide

Feuilles jaunes sur un bananier d'ornementUn excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Attendez toujours (sauf exception, certaines plantes ayant au contraire besoin d'un sol très humide) que le substrat soit sec avant d'arroser. Ne laissez pas d'eau stagnante dans les soucoupes : la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau !

Un manque d'eau peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d'un flétrissement rapide: les effets d'un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires et se confondent difficilement avec les signes d'une carence.

Causes liées à l'exposition

La plupart des plantes n'aiment ni les courants d'air, ni les fortes amplitudes thermiques. Veillez donc à ce que vos plantes en pots n'y soient pas soumises. L'ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas loin des sources lumineuses.

A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage