pictogerbeaud.com

Le monde merveilleux des graminées

A la découverte des graminées : miscanthus, imperata, cortaderia... Quelles sont les variétés les plus remarquables et comment les utiliser au mieux dans vos massifs.

Un peu de légèreté dans les massifs

Vous chercher à mettre un peu de légèreté dans vos massifs ? Il suffit de rajouter les "cheveux de la terre" (c’est Karl Foerster qui les a nommés comme ca) dans vos massifs et surtout en automne où ils ne déçoivent jamais.

Certaines sont magnifiques dans le soleil levant et couchant, comme le stipa géant.

Le soleil révèle toutes les détails de ses épis quant il le baigne avec les rayons magique en automne. Surtout le matin quand la lumière est très intense, lorsque les rayons sont presque horizontaux, l’effet est quasi-surnaturel.

Mais aussi le soir, lorsque la lumières d’un ton chaud rouge et or nous fascine.

Chaque graminée possède un autre effet surprenant.

.

massif de graminées

.

Les miscanthus

Beaucoup de variétés différentes et chacune sa particularité. Par exemple la variété zèbre au feuillage strié horizontal, rigolo et original !

Mais il ne fleurit que très rarement chez nous. Si vous recherchez les hampes fleuries, il vaut mieux chercher la variété « Pünktchen » : quasiment le même scenario avec les feuillages striés mais également de jolis pompons en automne.

Restons encore un peu dans les familles des miscanthus. Quasiment inconnue, la variété « Ghana » se pare à partir du mois d'août d’une couleur chocolat intense. Avantage de cette variété, elle conserve des dimensions dimensions modestes et trouve ainsi sa place dans un petit massif.

Pour les amateurs des couleurs pourpre, la variété « Flamingo » est rose pourpre, une véritable tache de lumière dans le jardin automnal.

Variété rare, le Sporobolus heterolepis : une plante en filigrane et élégante, avec une surprise pour tous les amateurs de parfums exceptionnels. Plantez cette graminée près d'un passage : lors des journées ensoleillées, elle vous régalera de son parfum de miel !

>> Découvrir : Miscanthus du Népal

Famille des imperata

Si vous chercher une couleur rouge sanguin dans les graminées, c’est trouvé. Red baron est si rouge qu’on a impression que le massif est en flammes !

Mais aussi le panicum virgatum « Shendandoah », qui possède une couleur Bordeaux tout l’année, avec de jolis pompons en automne. Pour un tout à fait d’autre sorte de spectacle il faut planter la variété « Heavy Metal », avec une couleur vert bleu intense.

Cortaderia

Terminons avec les cortaderia. Avec l’herbe de la pampa,le mot qui me vient est : impressionnant !

Attention aux jardins avec une terre très argileuse, il faut veiller à améliorer le drainage, sinon elle pourrit ! Petite astuce : nouez les hampes ensemble avant l’hiver; cela évite que la pluie fasse pourrir le cœur de cette plante.

Notez par ailleurs que l'herbe de la pampa se taille en printemps, pas avant le mois d'avril ! Et non en automne...

Il y a encore beaucoup à dire sur d'autres variétés intéressantes de graminées…

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage