pictogerbeaud.com

Bulbes : des nouveautés

Alexandra vous fait découvrir quelques trésors parmi les nouveautés de l'année en bulbes de printemps et d'automne...

Tulipes

Commençons avec les tulipes. Voici plusieurs variétés vraiment intéressantes.

Je suis presque tombé de ma chaise quand j’ai découvert la Tulipe « Lion d’or élite ». Impossible de compter les pétales : elles sont aussi nombreuses que sur un rosier centifolia ! Dans une jolie robe toute en or, d’une hauteur de 50 cm, elle donnera une sacrée touche de couleur à vos massifs en mai.

Une forme élégante, presque irréelle : c'est la tulipe Acuminata. Plantées groupées, au minimum par 8, elles donnent une touche exotique à vos massifs à partir d’avril. Avec une très longue floraison !!! Leur teinte oscille entre le rouge et l'orange et la forme de la tulipe fait penser à... un dahlia cactus décoiffé ! Spectaculaire.

.

.

Une variété très curieuse : la tulipe Ice-cream, couleur rose fuchsia avec des zébrures vertes sur les pétales. On croirait véritablement une boule de glace chantilly posée sur le dessus. Floraison en Avril.

Pour terminer avec les tulipes, je rajoute Macarena : une touche de fraicheur et de légèreté en blanc et vanille, qui fleurit aussi dès le mois d'avril.

Narcisses

Poursuivons avec les narcisses, avec quelques variétés remarquables !

Petite merveille : le "double parfum de Neige". Comme son nom l'indique, une variété blanche avec des fleurs doubles pleines d'élégance. Très parfumé et fleurissant en avril.

Une de mes préférés : l’Innovgator, d’une couleur jaune, qui fait tout son effet quand on le regarde de loin. Son atout : un œil orange, double et bien parfumé. Floraison également en avril.

 

Pour les fans de jardin naturel, un coup de coeur : les Narcisses Triandrus, incontestablement les plus mignons et naturels des narcisses. La variété Petrel est magnifique dans un massif avec des tons de bleu. Sa robe est telle la chantilly, avec un peu de sucre vanillé...

Cyclamens

Terminons cette escapade parmi les bulbes avec 3 variétés de Cyclamens (oui, on peut les planter dehors !). Les petites variétés sont ravissantes sous un arbre (lire : Jardiner sous les arbres), de préférence visible depuis votre fenêtre pour profiter du spectacle en hiver. Floraison en octobre et jusqu'en février pour certains. Une belle touche de couleur pour le jardin en hiver.

La plus colorée est le Cyclamen coum qui fleurit de l’hiver juste en printemps. A placer à la mi-ombre ou au soleil.

Couleurs rose pastel, on trouve le cyclamen hederifolium. Floraison du milieu à la fin de l'automne. Il existe également avec une robe immaculée; les fleurs blanches semblent autant de jolis papillons...

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage