pictogerbeaud.com

La mousse ou le béton ?

Chaque année on me demande : comment on doit faire pour enlever la mousse sur le béton, ou comment faire pour gratter les joints des pavés pour enlever les mauvaises herbes ou la mousse ?

...et les autres couvre-sol magiques

chemin patiné avec la moussePersonnellement je préfère la mousse, elle est si douce si on marche pieds-nus, elle nous rappelle les bons souvenirs de nos grand-mères, mais c'est aussi une question d'esthétique. Vous pensez intérieurement : les goûts et les couleurs... C'est ainsi : j'aime mettre mon grain de sel partout et je trouve la mousse extraordinaire !

Un chemin avec une patine de verdure donne une impression d'éternité, comme si notre petit jardin avait déjà quelques décennies, ou tout du moins quelques années de plus que la réalité... Cet effet peut en outre être provoqué simplement pour vieillir artificiellement vos pierres et décorations du jardin.

.

Astuces pour "donner un coup de vieux" aux choses

Auge vieillie par la mousseUn "truc" qui vaut pour pratiquement toutes les pierres, qu'elles soient calcaire, grés ou béton imitation pierre : on humidifie la pierre pendant une bonne période et rajoute un engrais dessus, laisser bien a l'ombre, et notre amis la mousse se prépare aussitôt a envahir la bonne pièce pour lui donner l'aspect d'une antiquité.

.

sol en carrelage vieilliPour les chemins voici une bonne idée. Au lieu de combattre contre les "mauvaises" herbes, plantez du thym dans les interstices entre vos pavés ou carrelages. Autre suggestion, enlevez quelques pavées ou carreaux et faites un petit jardin avec des aromatiques au milieu du chemin ou la terrasse. Certaines variétés de thym tolèrent qu'on leur marche dessus. L'avantage avec ces variétés est aussi l'odeur qui se libère à chaque pas…

.

Le meilleur des couvre-sol

geranium vraiTrès bonne plante couvre sol : le vrai géranium. Je vous donne mes préférés. On lit souvent dans les livres et journaux que Johnsons Blue serait la meilleure des variétés en bleu. Personnellement je trouve Orion ou la tout nouvelle Rozanne beaucoup plus intéressants. Johnsons Blue fleurit pendant bien 3 semaines... les 2 autres pendant des mois ! La nouvelle Rozanne, surtout, est imbattable. Elle produit ses jolies fleurs bleues de fin mai jusqu'aux premières gelées.

Une autre plantes tapissante que j'aime : la pervenche. La variété panachée avec ses fleurs couleur lavande est magnifique…

Le Nepeta (surnommé "menthe à chats") est un véritable cache misère ! Il se plait partout, sauf en plein ombre, n'a pas besoin d'engrais... que vouloir de plus ! Ses fleurs sont de la même couleur que la lavande, et son feuillage aromatique est comestible ! Conseil d'amie, je lis aussi toujours des recommandations pour la grande variété, 'Six Giants Hill'... Ce n'est pas la meilleure ! Je préfère le petit, 'Walker's Low', qui n'a pas besoin de taille pour remonter, il fait le travail toute seul !

>> Lire aussi : Oxalis articulata

Bonnes variétés pour l'ombre

Qui aime la couleur jaune aime la Waldsteinia ! Elle reste verte tout l'année et forme des jolis tapis denses, pleins de fleurs dorées et ne laisse aucune chance aux "mauvaises" herbes.

On terminera avec la Brunnera. Ses fleurs ressemblent à notre joli Myosotis, mais son feuillage est nettement plus intéressant. Vert acidulé avec une forme comme dessinée, voici une plante magnifique et durable !

>> Lire aussi :

Retrouvez-moi sur : www.lejardindalexandra.com/ !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage