pictogerbeaud.com

Adoptez les plantes méditerranéennes

Au balcon comme au jardin, adoptez les méditerranéennes. Elles supportent les fortes chaleurs et en profitent pour fleurir de plus belle !

Exposition

Bougainvillee

Bougainvillée

Un coin de jardin en plein soleil, un balcon orienté au sud ? Pas de problème pour ces plantes qui se plaisent dans les endroits torrides ! Laurier-rose, lavande, pistachier, lantanas ou encore bougainvillée sont vraiment des plantes faciles à vivre !

Jouez sur la hauteur

Mariez plusieurs types de plantes pour obtenir un effet équilibré. Si les bougainvillées, les lauriers-roses ou encore le callistemon (« rince-bouteilles ») donnent de la hauteur, vous placerez au pied l'incontournable lavande, les lantanas, l'anthémis avec son allure de petite marguerite ou encore l'ostéospermum et ses fleurs pleines de pep's !

.

Mariage des couleurs

Lantana

Lantana

Les méditerranéennes ont bien souvent des floraisons très colorées et pleine d'intensité. Vous craignez qu'elles "jurent" entre elles ? Il n'en est rien : c'est l'été, et la lumière du soleil harmonisera le tout. Les roses, bleus, mauve et rouges formeront des scènes très toniques; jouez sur les feuillages gris, les floraisons blanches ou jaune clair pour accorder le tout.

>> Lire : Associer les couleurs au jardin

Culture en pot

Sur le balcon, c'est incontournable, mais le conseil vaut également si votre jardin est situé au nord de la Loire : hormis la lavande (des plus résistantes), ces plantes ne supportent en effet pas le gel. Il vous faudra les cultiver en pot afin de pouvoir les hiverner dans un local adapté le moment venu.

Si votre jardin est abrité, ou votre balcon en ville, une protection hivernale efficace (plastique à bulles par exemple) et des cales pour isoler le pot du sol permettront de laisser vos sujets dehors durant l'hiver.

Quelle terre ?

Un mélange quelconque, mais impérativement bien drainé (teneur significative en sable, voire en petits graviers). Pensez également à disposer au fond du pot une couche drainante formée de billes d'argile ou de petits cailloux.

Massifs bleutés

Caryopteris

Caryopteris

Plusieurs arbustes d'ornement permettent de donner à vos massifs les couleurs du Midi sans nécessiter d'entretien, même en plein soleil.

Lavande

Bien connue, la star de la Provence pousse dans n'importe quel sol, même le plus caillouteux. Cette plante mellifère invitera pendant l'été une foule d'insectes dans votre jardin, attirés qu'ils seront pas son parfum puissant. Faites votre choix parmi les nombreuses variétés :'Grosso', 'Hidcote' et 'Munstead' sont les 3 qu'on rencontre le plus fréquemment. N'hésitez-pas à sortir des sentiers battus !

Perovskia

Déjà un classique des parterres estivaux, auxquels son feuillage découpé et ses épis bleutés confèrent beaucoup de légèreté.
Il convient de le rabattre au printemps (à une vingtaine de cm du sol), ce qui le poussera à émettre de nouvelles tiges.

Caryoptéris

Souvent confondu avec le perovskia, le caryoptéris s'avèrera plus compact. Mais ce petit arbrisseau qui ne dépasse pas 1m de haut gratifie en revanche d'une merveilleuse floraison bleue, qui éclate au bout des rameaux à la fin de l'été. Aussi rustique que la lavande, il résiste aux épisodes de gel les plus intenses.

Vitex

Moins répandu, l'agnus-castus (ou gattilier) peut être confondu de loin avec le buddléia (arbre aux papillons). Il peut atteindre 2m de hauteur et se couvre en août-septembre de longues panicules parfumées.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage