pictogerbeaud.com

Tendance déco au jardin

Le jardin revendique son droit à la décoration ! Après la décoration de l'intérieur de la maison, les designers et décorateurs se penchent désormais sur les ambiances "outdoor" ; le jardin prolonge l'habitat et devient une pièce à vivre.

Un lieu de vie

Longtemps le jardin a été vécu comme un espace avant tout végétal. Lorsqu'un désir de personnalisation s'exprimait, c'était vers les nains de jardins, et autres scènes naïves en relation avec les contes de Wall Disney que l'on trouvait une source d'inspiration.

La découverte du jardin comme véritable lieu de vie a démarré dans le Nord de l'Europe, en Hollande, Belgique et Allemagne. Le manque de soleil invite certainement les propriétaires de jardin à un effort de poésie et une exigence esthétique dans cette quête d'espace. C'est alors le mobilier, l'éclairage, les contenants, mais aussi l'outillage et tous les éléments d'architecture paysagère qui concourent à installer la déco dans le jardin.

Le mobilier

Fini les salons de jardin en plastique blanc, les mobiliers sont colorés, en métal, alu, résine tressée. Au confort spartiate des anciens modèles, on préfère le moelleux des salons directement inspirés des mobiliers d'intérieur. Les formes et les matériaux sont le résultat du travail de designers, gage de créativité et source de tendances plus ou moins éphémères. Le jardin devient lieu de convivialité, de repos, de détente, à chaque activité son mobilier.

Mobilier de jardin

.

L'éclairage

Eclairage de jardinL'ouverture de la maison sur le jardin, rend nécessaire la transformation d'un espace naturellement sombre lorsque le jour décline, en un lieu où la lumière sublime l'environnement végétal. Si les accès se doivent d'être balisés, les luminaires extérieurs se déclinent dans de nombreuses autres utilisations. C'est par exemple par l'emploi des Leds et l'utilisation de pots de fleurs lumineux que la lumière devient tendance. Le choix est vaste, et s'enrichit à chaque saison pour offrir aux concepteurs et propriétaires de nouvelles façons de personnaliser la lumière dans le jardin.

.

Les contenants

Contenants; potsLe jardin de pots séduit de plus en plus de monde. En terra cotta, zinc, polyester, les pots de fleurs et cache pots s'installent en terrasse ou permettent de disposer dans le jardin les plantes à rentrer l'hiver. La terre cuite naturelle ou vernissée a toujours fréquenté les jardins et orangeries des belles demeures. Les matériaux plus contemporains aux couleurs plus franches prennent place dans des décors plus graphiques et inspirés ; le jardin minéral en est un bon exemple. Les pots de grande dimension sont de plus en plus utilisés pour ponctuer le décor, ou délimiter des zones d'intimité. Le mélange des matières et des couleurs est à la mode, oser devient le mot d'ordre dans la décoration extérieure.

.

L'accueil de la faune

Dans un contexte où l'écologie fait sens, la présence des diverses espèces animales dans le jardin est souhaitée, et encouragée. Prévoir des abris, nichoirs, mangeoires et bains d'oiseaux sont autant de signes sympathiques qui encouragent le retour de nos amis. Dans ce domaine aussi, la créativité fait son chemin. On trouve une grande diversité de formes, couleurs et matières.

.

Le jardinage

Accessoires de jardinageComme pour toutes les activités, le jardinage devient un acte qui permet l'expression de sa personnalité. Utilitaire, l'outil devient également esthétique, raffiné, coloré. Il y a autant de jardinier que de façon de jardiner, aujourd'hui c'est avant tout une activité de détente, un retour à la terre qui se doit d'être source d'appartenance par la revendication d'un "style". Ainsi on revisite la brouette qui s'habille d'une toile de couleur, le sécateur ou le seau qui se fondent dans le paysage.

.

Les éléments d'architecture

Eléments décoratifs au jardinLes espaces extérieurs sont conçus comme le prolongement des espaces intérieurs à l'habitat. Le paysagiste se préoccupe du végétal, mais aussi, et de plus en plus d'une vision globale qui mêle architecture, décoration et paysage. Enrochements, murets, escaliers, bassins et fontaines (lire : Un bassin au naturel), portiques, colonnes, serres, gloriettes, autant d'ouvrages qui trouvent leur place dans une conception globale. C'est aussi la cuisine d'été, la pergola ou jardin d'hiver qui vient prolonger la maison et transforme le jardin en véritable pièce à vivre. Autour du bien être, le jardin accueille la piscine, mais aussi de plus en plus le spa et le sauna. Autant d'occasion de réfléchir au décor de ces nouveaux espaces et de se laisser tenter par des propositions sans cesse plus attractives.

>> Lire aussi : Pots lumineux

.
Histoire de jardin Partenaire :

Retrouvez sur le site de notre partenaire les les tendances déco pour le mobilier de jardin, l'éclairage, les cache-pot et poteries, et tous les divers accessoires et décor pour le jardin.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage