pictogerbeaud.com

Un filtre pour votre bassin

Un beau bassin d'ornement dans le jardin, c'est possible, mais il est quasi-indispensable de recourir à un dispositif de filtration. Quel est le principe de ces filtres, et comment choisir un modèle adapté à vos besoins ?

Introduction

Filtre UVC pour bassinAvoir un beau bassin de jardin dans lequel la vie se développe impose de veiller à son équilibre biologique.

Le milieu étant clos, la population (plantes, poissons) généralement abondante, il est rare que cet équilibre fragile puisse être maintenu sans recours à des équipements "techniques".

En l'absence d'entretien et de système de filtration, on aboutit généralement à l'eutrophisation (teneur excessive en nitrates, qui conduit elle-même à la disparition des espèces vivantes).

Filtration

Un système de filtration adapté et une lampe UV permettent d'assurer une eau claire à l'année.

Eau claire : pas une fin en soi

Précisons ici qu'avoir une eau parfaitement claire ne signifie pas qu'elle soit de qualité !

Système filtrant

Filtre UVC en coupeLes filtres sont des alliés précieux pour assurer l'équilibre du bassin. Leur fonctionnement repose sur 3 étapes :

Vous avez dit bactéries ?

Les filtres contiennent des supports poreux (pierre de lave...), dont l'intérêt est de maximiser la surface de contact avec l'eau. Les bactéries qui s'y logent oxydent les déchets organiques.

Oxygénation

Le filtre a également pour fonction d'enrichir l'eau en oxygène dissout, opération qui se produit par le biais de la circulation d'eau.

Le problème des nitrates

L'élimination des nitrates n'est pas assurée par les filtres. C'est la raison pour laquelle les plantes aquatiques de berge sont indispensables, et un lagunage des plus souhaitables.

La lampe UV

Filtration de bassin : schéma de principeLa lampe à ultra-violets, parfois intégrée dans le couvercle du bloc de filtration, est placée entre la sortie de la pompe et l'entrée des filtres. Les rayonnements qu'elle produit bloquent la prolifération des algues, qui sont ensuite arrêtées puis décomposées au niveau des filtres.

Choisir une lampe UV

C'est la puissance qui sera le facteur de choix. Vous la déterminerez selon la contenance de votre bassin, en comptant l'équivalent de 2W pour 1000 litres d'eau.

Entretien

Changement de la lampe au bout de 10.000 heures d'utilisation,soit quasiment une fois l'an puisque cette lampe doit fonctionner 24h/24.

UVC

On parle de lampe UV "C" car la longueur d'onde rayonnée par la lampe est généralement comprise entre 240 et 280 nanomètres, dite "bande C".

Bon à savoir : la lampe UV empêche la multiplication des algues unicellulaires, mais n'a aucune action contre les algues filamenteuses.

Choisir un filtre

Il existe un très grand choix de modèles de conception et capacité variables. Pour des bassins petit à moyen (< 12m3), vous pouvez avoir recours à un filtre compact. Complets, généralement dotés d'une lampe UV intégrée, ces modèles filtrent efficacement l'eau pour peu que le nombre de poissons soit raisonnable. Les blocs de mousse qui les équipent assurent en effet une filtration mécanique convenable.

Si votre bassin dépasse 12.000 litres, rapprochez-vous d'un professionnel. Ce spécialiste saura vous conseiller le matériel adapté (vortex, multi-chambres, filtre tonneau, à lit mouvant...).

Conseil d'utilisation

Un filtre de bassin doit fonctionner 24h/24 et 7j/7. L'arrêt de la pompe conduit inévitablement à la mort des bactéries.

La période de filtration s'étendant du début du printemps à celui de l'automne, il faudra lors de la remise en route purger le filtre et bien le rincer, sous peine de polluer l'eau du bassin. A cette occasion, pratiquez "l'ensemencement bactérien", qui consiste à déposer sur le filtre de nouvelles bactéries, ce qui assurele démarrage rapide de la dégradation des matières organiques.

>> A lire aussi : Un bassin au naturel

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage