pictogerbeaud.com

Un jardin d'eau miniature

L'été et les fortes chaleurs approchent… Vous rêvez de créer un petit point d'eau pour animer votre balcon ou apporter un note de fraîcheur dans votre jardin ? Qu'à cela ne tienne, après avoir lu ces quelques conseils vous ne vous priverez plus de ce plaisir ! Un simple récipient d'eau sur une terrasse attirera les petits animaux sauvages , les oiseaux viendront s'y abreuver et parfois même une grenouille y élira domicile...

Préparation, installation

bassin miniatureLe plus petit des jardins peut accueillir un point d'eau et pratiquement tous les récipients peuvent se transformer en jardin d'eau miniature. Dans votre grenier, vous trouverez peut être une vieille lessiveuse en fer, une bassine à confiture usagée ou encore une demi-barrique.

Sécurité

Pensez, si vous avez des enfants, à protéger votre petit bassin avec un grillage ou, mieux, une grille en fonte.

Les plantes

bassin miniature Il est important d'installer des plantes aquatiques d'une taille adaptée à un petit contenant. On distingue trois types de plantes :

.

bassin miniature et nymphéasVous pourrez par exemple installer un nymphea nain (N. Tetragona, N. "Candida", N. "Rose Arey"… ), une pontédérie (Pontederia cordata) plante de berge à la floraison bleue très originale, une massette naine (Typha minima) ou un iris des marais (Iris pseudacorus) et une renoncule d'eau (Ranunculus aquatilis) très bonne oxygénante et surtout pas envahissante.

Au moment de mettre vos plantes en place, pensez à caler le terreau de surface avec du gravier ou, plus décoratif, des petits galets.

>> Lire : Bassin : évitez les plantes envahissantes

.

Entretien

bassin miniature Si vous voulez que votre petit point d'eau reste propre, il faut tailler les plantes lorsqu'elles commencent à flétrir pour éviter qu'elles ne polluent le bassin, et penser à les éclaircir lorsqu'elles deviennent trop denses.

En été, vérifier régulièrement le niveau de l'eau et ôter les algues qui apparaissent en surface.

En hiver, il peut être nécessaire de rentrer votre bassin miniature car certains contenants peuvent se fendre lorsque l'eau gèle et gonfle.

>> Lire : Hiverner les plantes aquatiques

Si vous choisissez de le laisser à l'extérieur, cassez la glace ou laissez-y flotter une petite bouteille en plastique vide. Pensez également à mettre à l'abri les plantes de surface comme la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) qui craignent le gel ainsi que votre système de pompage.

>> Voir aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage