pictogerbeaud.com

Semis faciles pour été fleuri

A condition de bien les choisir, de nombreuses fleurs peuvent être semées en mai et fleurir d'abondance cet été...

En mai, trop tard pour semer des fleurs?

Eschscholtzia

"Pavots de Californie"

De nombreux semis de fleurs sont encore possibles durant le mois de mai, voire le début du mois de juin. Si certaines plantes ont besoin de longs mois de pousse avant de produire leurs premières fleurs, il existe fort heureusement pour le jardinier amateur quantité de variétés qui lèvent rapidement à la faveur d'une durée d'éclairement prolongée et de l'augmentation des températures.

Cela permet :

Comment semer

Le semis s'effectuera en place, directement en terre, à l'endroit choisi. On parle alors de "semis directs".

La préparation du sol est la même que pour tout semis :

Selon la surface, épandez vos graines en semant à la volée ou bien avec un semoir. Recouvrez d'une fine couche de terreau. Arrosez en pluie et veillez à ce que la terre ne sèche pas trop pendant les quelques semaines nécessaires à la croissance et à l'enracinement des jeunes plants.

Suggestions de plantes qui fleurissent vite

N'hésitez pas à faire un tour en jardinerie, et étudiez les informations portées au dos des sachets de graines. Voyez la mention "annuelle". Assurez-vous que la période de semis recouvre le mois concerné (mai, juin). Ensuite, c'est surtout affaire de goût et de couleurs !

Façon prairie sauvage

Nigelle de Damas

Nigelles

Ces plantes donneront un aspect naturel à votre coin de jardin; elles se ressèment en outre facilement d'une année sur l'autre...

.

Massif fleuri

Lisianthus D.R.

Lisianthus

Une touffe colorée et vite venue ? Faites votre choix parmi ces variétés, qui présentent le bon goût de ne pas demander d'arrosage !

.

Grimpantes

Thunbergia alata

"Suzanne aux yeux noirs"

.

Autres fleurs à semer pour l'été

Immortelles

Statices

Proposés désormais dans une gamme étendue, essayez donc les tournesols ! Variétés des tailles, couleurs et formes de fleurs constitueront un sujet d'émerveillement.

Les immortelles (Helichrysum bracteatum) font un retour remarqué. A semer en mai pour ramasser au début de l'automne des brassées de fleurs coupées qui fleuriront durablement votre intérieur.

Très beaux également en bouquet séché, les statices ne craignent pas davantage la chaleur. Ils s'épanouissent en plein soleil, dans un sol léger, sableux ou même caillouteux.

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage