pictogerbeaud.com

Coupe-bordures

Complément essentiel de la tondeuse, le coupe-bordures ou rotofil permet de couper l'herbe dans tous les endroits difficiles d'accès. Quelles sont leurs différences, et comment choisir l'appareil adapté à vos besoins ?

Débroussailleuse ou coupe-bordures ?

Coupe borduresA chaque jardin correspond son coupe-bordures. Sous ce terme (on parle également de "rotofil"), nous réunissons les appareils électriques (avec fil ou sur batterie), de faible à moyenne puissance, dont la tête de coupe est munie d'un fil en nylon qui tranche l'herbe sous l'action de vitesse. 

Les modèles plus puissants et plus lourds, à essence pour la plupart, correspondent davantage à l'appelation "débroussailleuse".

Pour quel usage ?

L'objectif du coupe-bordures est d'assurer les travaux de finition, en coupant l'herbe partout où la tondeuse ou le robot de tonte ne passe pas : tour des arbres, bordure des massifs, dessous de banc, bas de talus...

Avec son fil de petite section (typiquement 1,6 mm²), qui se casse plutôt rapidement s'il rencontre un obstacle important, et son moteur de petite puissance (de 300 à 700 W), le rotofil n'est pas adapté aux travaux de débroussaillage. Si votre terrain est envahi de mauvaises herbes, utilisez une débroussailleuse électrique ou thermique de forte puissance (de 1000 à 3000 W)

>> Lire : Nettoyer un terrain en friche

Parmi les atouts du coupe-bordures, on peut noter :

.

Question de puissance

Coupe bordure à tête orientable

Tête orientable : passage sous un banc

Soyez particulièrement attentif à la puissance du moteur.

Si vous avez de gros travaux d'entretien à réaliser et/ou si votre terrain est de surface importante, optez sans hésiter pour une débroussailleuse thermique.

.

Critères d'achat

Seconde poignée

2 poignées pour un maniement aisé

Plusieurs critères peuvent orienter votre choix :

Sans-fil ?

On trouve désormais des rotofils sur batterie. Ils présentent l'avantage d'être peu bruyants et facilement utilisables même en un point éloigné du jardin. L'absence de rallonge électrique fait gagner du temps d'installation et dégage vos mouvements lors de l'emploi.

Combien ça coûte ?

Arceau de protection

Arceau de protection

En Grande Surface de Bricolage, on trouve des coupe-bordures dans une fourchette de prix allant de 30€ à 130€ environ (2009). La fiabilité et l'endurance des premiers modèles est peut être à considérer avec circonspection... Mais ne soyez pas élitiste pour autant : tout est affaire d'utilisation. Si cet appareil est réservé à des travaux de finition peu importants et pas trop fréquents, un modèle de moyenne gamme s'avèrera largement suffisant. Essayez de vous en faire prêter un par un ami ou un voisin avant achat : cela vous permettra d'en apprécier le maniement et l'intérêt pour votre jardin.

Entretien

Aucun entretien n'est requis pour les modèles sans-fil et électriques. Veillez simplement à nettoyer soigneusement le cache de protection après utilisation : l'herbe qui s'y accumule peut sècher et s'avèrerait alors difficile à enlever, ce qui nuit à la longue à l'efficacité de l'appareil.

Consignes de sécurité et d'utilisation

Assurez-vous que le modèle choisi possède un moteur à double isolation.

Utilisez le fil de plus forte section accepté par la tête de coupe : il sera d'autant plus résistant.

Veillez à dérouler entièrement la rallonge électrique pour éviter tout risque de surchauffe.

Les projections sont moins importantes qu'avec une débroussailleuse mais toujours possibles : portez bottes ou chaussures montantes, pantalon et lunettes de protection. Eloignez les enfants de la zone de travail.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage