pictogerbeaud.com

Sang, corne et guano : des engrais naturels

Destinés à nourrir les plantes, le sang séché, la corne broyée et le guano marin sont 3 engrais organiques naturels. Quel est leur effet sur les plantes ? Comment et quand les utiliser ?

Engrais naturels organiques

Enfouissement d'engrais naturel par griffage

Enfouissement d'engrais par griffage

Fertiliser le sol, c'est l'améliorer pour le rendre fertile. Si les amendements (fumier, argile...) sont recommandés, c'est parce qu'ils améliorent la structure de la terre, qui reconstitue naturellement ses réserves.

Pour autant, il peut être nécessaire d'avoir recours aux engrais, surtout sur les parcelles fortement sollicitées (potager, mais aussi massifs fleuris) ou à certains stades bien précis du développement des plantes.

Parmi ces engrais, autant privilégier ceux d'origine naturelle, qui préservent au mieux l'environnement. C'est le cas des 3 produits présentés ici. On les trouve désormais facilement dans toutes les bonnes jardineries. Essayez-les en complément de votre compost et d'autres amendements naturels. A noter : ils sont tous utilisables en agriculture biologique.

Sang desséché

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale, qui stimule la biologie du sol. Son action est rapide et durable : l'azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons et prévient le phénomène de faim d'azote parfois observé lors du paillage des sols. Un engrais qui convient parfaitement aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces. Aucun risque de brûlures racinaires.

Dosage

Corne broyée

Corne broyée

Corne broyée

C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive. Elle présente les mêmes caractéristiques que la corne torréfiée, avec un effet fertilisant plus durable dans le temps.

Il suffit d'épandre la corne broyée au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage. Là encore, pas de risque de brûlure pour les racines.

Dosage

Guano

Guano en poudre

Guano en poudre

Cet engrais naturel stimule rapidement la croissance et favorise l'équilibre minéral du sol. Il convient à tous les végétaux (onrementaux comme cultures potagères). Il provient de l'accumulation et du vieillissement naturel des fientes d'oiseaux marins. Riche en azote et en phosphore, il apporte aux cultures de nombreux oligo-éléments. Tous ces éléments fertilisant lui confèrent un effet "coup de fouet" remarquable, parmi les plus rapides dans les engrais naturels.

Il s'utilise sur tous les végétaux en sortie d'hiver et au printemps (à la préparation du sol, avant semis, repiquage ou plantation). Epandre et incorporer le guano marin lors du bêchage puis arroser abondamment.

On peut également l'employer en cours de végétation. Epandre alors le guano marin, puis griffer légèrement le sol pour l'enfouir avant d'arroser.

Dosage

Regardez les prix !

Prix constatés en jardinerie

Engrais naturels organiquesIntéressés par ces produits, nous nous les sommes procurés dans la jardinerie de proximité. Laquelle commercialise les produits de l'enseigne B..., bien connue pour son engagement en faveur du jardinage au naturel.

Bien conditionnés dans des seaux en plastique transparent (nul n'est parfait...), les engrais se présentent sous forme de granulés, plus commodes à l'usage que la poudre.

Prix constatés en magasin de bricolage

Une deuxième vague d'achat fut effectuée dans une Grande Surface de Bricolage (qui communique beaucoup à la télévision). Conditionnements différents (boîtes en carton; c'est mieux), mais produits en poudre : moins pratique d'utilisation.

Au final, c'est plus cher en grande surface ! Jusqu'à 25% de plus sur le guano... De là à conclure que ces magasins considèrent le rayon "jardinage biologique" comme un moyen facile de faire de la marge, il n'y a qu'un pas...

Quand apporter de l'engrais ?

Le guano et la poudre de sang sont des engrais dits "coup de fouet", à libération rapide. Comme ils stimulent immédiatement la croissance des plantes, on les utilisera au printemps.

La corne est au contraire un engrais dit "de fond", en raison de son action prolongée. On l'emploiera donc au moment des plantations, que ce soit au printemps ou à l'automne.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage