pictogerbeaud.com

Débroussailleuse thermique

La tondeuse ne fait pas tout. Herbes hautes, broussailles, terrains pentus ou difficile d'accès : la débroussailleuse s'avère nécessaire. Taille du jardin, puissance, outil de coupe... Comment choisir le modèle adapté à vos besoins ?

Introduction

debroussailleuse Mc Culloch Cabrio plus 347b

Débroussaillage d'un talus

Les débroussailleuses sont utiles pour entretien les terrains difficiles, et plus généralement les endroits qui ne sont pas accessibles avec une tondeuse. Vous choisirrez votre modèle en fonction des travaux que vous aurez à effectuer. Type d'énergie, outil de coupe, puissance... Examinons ensemble quelques points essentiels pour vous aider à bien choisir.

Travail à effectuer

Si votre souhait est simplement de réaliser une finition impeccable autour de la pelouse, des massifs, des arbres ou des arbustes, un simple coupe-bordure électrique (ou roto-fil) fera l'affaire.

Si votre terrain est gagné par des herbes hautes et quelques ronces, une débroussailleuse électrique (on parle souvent de désherbeuse) fera l'affaire. Légère, pas trop bruyante, elle sera suffisamment puissante pour réaliser le travail attendu.

Si votre jardin comporte beaucoup de buissons, de l'herbe haute en quantité ou des ronces gagnant les clôtures et grillages, ou encore si vous voulez débroussailler un bosquet ou un sous-bois, optez sans hésiter pour une débroussailleuse thermique, dont la puissance et l'autonomie vous donneront satisfaction.

>> Lire : Une débroussailleuse, pour quoi faire ?

.

Taille du terrain

Moteur 2T 40cc

Moteur 2T 40cc

La taille de votre terrain constitue un facteur de choix. Si un modèle électrique convient pour un terrain de superficie moyenne, il se révèlera vite fastidieux sur ceux de grande taille, en raison du raccordement électrique. Multiples prises, ou rallonges kilométriques... A l'usage, vous constaterez également que le fil vous gêne dans vos mouvements.

 

La débroussailleuse à essence (thermique) est équipée d’un moteur 2 temps (on mélange l'huile à l'essence) de petit cylindrée (25 à 43 cm3, soit 1 à 1,8 ch). Elle est plus puissante, mais ne surestimez ni vos besoins, ni votre force : les modèles les plus puissants sont assez lourds, ce qui peut rendre leur maniement difficile.

.

Tête de coupe

Tête de coupe à 2 fils

Tête de coupe à 2 fils

Un point essentiel : quelle tête de coupe sur votre débroussailleuse ?

 

Certains modèles sont livrés avec 2 têtes complémentaires. A noter que la largeur de coupe est plus importante avec les fils (jusqu'à 43cm) qu'avec les lames (généralement 25 cm).

.

Des accessoires importants

Poignée ergonomique pour commande au guidon

Poignée ergonomique pour commande au guidon

Les débroussailleuses se portent généralement en bandoulière. Certains modèles peuvent être équipés d'un harnais, qui procure un meilleur confort d'utilisation : report du poids sur le dos et facilité de mouvement.

 

Vous apprécierez le double-guidon, surtout pour les terrains difficiles ou étendus. Il facilite les mouvements de droite à gauche (à la manière d'une faux) que l'on pratique pour débroussailler les hautes herbes.

Certains modèles peuvent recevoir d’autres outils comme un taille-haies, une bineuse, un élagueur...

Facilité d'entretien

Le changement de fil de coupe ou de lame est plus ou moins facile d'une débroussailleuse à l'autre. Sur certains modèles il faut oter le carter alors que d'autres offrent une tête interchangeable.

L'entretien du moteur est limité; surveillez la présence d'un système de démarrage facile qui vous évitera de noyer le moteur...

Sécurité d'utilisation

La débroussailleuse est un outil pratique mais qui peut se révéler dangereux. La tête peut projeter des cailloux ou autres débris à plusieurs mètres à grande vitesse.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage