pictogerbeaud.com

Paper Potter : mode d'emploi

Le Paper Potter© est un accessoire répandu chez les jardiniers d'Outre-Manche. Taillé dans du chêne FSC, ce petit accessoire permet de réaliser des pots de semis bio-dégradables à partir de simples bandes découpées dans du papier journal...

Introduction

Paper Potter, papier journal, ciseaux, coupe-papier Vous trouverez ailleurs sur le site la présentation du Paper Potter© (ou Pot Maker©). Comme la notice (en anglais...) livrée avec l'accessoire est des plus succinctes, nous avons jugé intéressant de vous proposer un mode d'emploi tout en image. Après 2 ou 3 pots, il ne vous faudra guère plus de 30 secondes pour réaliser chacun de ces remarquables petits godets en papier journal !

Fabrication

1ère découpe de la feuille de journal 1/ La notice recommande de tailler des bandes de papier journal d'environ 8 cm de large sur 57 cm de long. En pratique, nous vous conseillons de découper avec un coupe-papier une double page de journal dans le sens de la longueur.

Pliage après 2ème découpe2/ Repliez cette bande dans le sens de la longueur, et coupez à nouveau. Vous obtenez simplement une bande ayant à peu près les dimensions voulues. Rabattez cette bande à moitié sur elle-même en suivant la pliure naturelle du journal.

Enroulement de la bande de papier journal autour du Paper Potter3/ Enroulez sans trop serrer le papier sur le Paper Potter©, en commençant par le côté opposé à la pliure. C'est un détail important : vous constaterez à l'usage qu'en se retrouvant à l'extérieur du pot après enroulement, la pliure contribue à rigidifier les pots !

Découper l'excédent de papier4/ Découpez l'excédent de papier. 2 cm au-dessus du bois est suffisant.

Rabattre le papier sur le fond du Paper Potter5/ Rabattez du bout des doigts le surplus de papier sur la base du "Potter"

Presser le papier sur la base du Paper Potter6/ Pressez le manche en bois sur sa base

Retirer le godet7/ Dégagez le papier du manche...

Le pot en papier est terminé !8/ ... Votre petit pot est prêt à recevoir la terre de vos futurs semis !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage