pictogerbeaud.com

Daphné odora

En hiver, à l'heure où les floraisons sont rares, le surprenant Daphné vient enchanter le jardin, exhalant son délicieux parfum. Un arbuste plein de charme à découvrir sans tarder !

Daphné : des fleurs parfumées en plein hiver

Un parfum étonnant

Par quel étrange caprice de la nature les floraisons d'hiver sont-elles parmi les plus parfumées ? Avec les daphnés, ou bois-gentil, le monde végétal nous offre un de ses parfums les plus extraordinaires. Exotique, puissant, très fleuri avec des notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe rehaussées d’une pointe épicée de girofle, il embaume à plusieurs mètres ! Pour profiter au mieux de cette fragrance d'exception, plantez un pied de daphné juste à côté de votre porte principale. Daphne odora est le plus parfumé de tous les daphnés.

Daphne odora en fleurs
Daphne odora en fleursAgrandir l'image

Floraison de charme

Outre son parfum, le daphné nous offre aussi une ravissante floraison, générosité rare à cette époque de l'année. Ses fleurs très nuancées du blanc au rose et pourpre s’épanouissent en très grand nombre durant de longues semaines. Elles sont suivies d'une profusion de petites baies très colorées qui en prolongent l'attrait. En dépit de toutes ces qualités, le Daphne n'est pas encore très connu. L’accueillir dans son jardin, c’est l’assurance d’étonner les amis et de se procurer beaucoup de plaisir.

Daphne odora
Daphne odoraAgrandir l'image

Parfum de bienvenue

Le meilleur emplacement est sans conteste juste à l’entrée de la maison. Plantez-en trois pieds devant votre porte principale ou à tout autre endroit de passage pour ne pas manquer ses effluves enchanteurs, lorsque l’arbuste est en fleurs. Accompagnez-les de bruyères, bulbes à floraison précoce (aconit d’hiver, narcisses et crocus botaniques). Associés à des plantes couvre-sol peu envahissantes comme les Pachysandra terminalis, ils bénéficieront d'une bonne protection contre la sécheresse.

Plus original, vous pouvez aussi créer une haie basse parfumée, mais il faudra accepter leur forme naturelle, car ils ne supportent pas bien par les tailles répétées (lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison).

Daphne odora - Boutons floraux
Daphne odora - Boutons florauxAgrandir l'image

Les variétés à port étalé font d’excellentes plantes de rocaille.

Coupez quelques tiges fleuries pour parfumer votre intérieur. Mais contentez-vous de petites touches subtilement disséminées, le parfum est vraiment puissant.

Mi-ombre raffinée

Les daphnés sont parfaits pour les jardins exposés au nord, nord-est. Les variétés à feuillage panaché apporteront une touche de lumière dans les massifs à l'ombre. Créez une scène tout en raffinement avec quelques azalées, un petit érable du Japon, astilbes et fougères.

Daphne cneorum (au 2e plan)
Daphne cneorum (au 2e plan)Agrandir l'image

Les formes très compactes comme Daphne alpina, Daphne arbuscula, Daphne jasminea, Daphne petrea, etc. sont recommandées pour la culture en pot. Prévoyez impérativement un substrat très drainant car les daphnés ne supportent pas l'humidité stagnante : un mélange sable-terre et 5 cm de drainage au fond du récipient ne seront pas excessifs.

Attention !

Tous les daphnés sont très fortement toxiques à l'ingestion, réservez leur culture aux jardins qui ne sont pas fréquentés par de jeunes enfants. Le contact de la sève sur la peau peut entraîner des réactions allergiques, portez des gants lorsque vous coupez des daphnés.

Conseils de culture du daphné

Il aime

Que ses racines soient maintenues au frais durant l’été. Un paillage peut y contribuer efficacement, de même que des arrosages réguliers dès que la température ambiante dépasse les 25°C.

Il craint

L’humidité stagnante, les terres lourdes, compactes, asphyxiantes, les trop fortes chaleurs et le soleil violent.

Daphne mezereum - Baies
Daphne mezereum - BaiesAgrandir l'image

Plantation

En automne dans les régions côtières aux hivers doux. Au printemps dans le reste du pays. Il faut préférer les petits plants en conteneurs ou en pot, car les daphnés n’aiment pas être transplantés et ont du mal à s’installer. Ne pas casser la motte au moment de la mise en place. Enterrez de 2 à 3 cm le bourrelet de greffe des daphnés greffés afin qu’il s’affranchisse et permette l’émission de rejets, ce qui donnera une plante plus touffue.

Sol

Plutôt neutre ou légèrement acide et riche en humus, pas trop fertile, très bien drainé.

Exposition

Soleil léger ou à mi-ombre. Un endroit protégé des gelées printanières est idéal.

Daphne odora planté à la mi-ombre
Daphne odora planté à la mi-ombreAgrandir l'image

Climat

Doux et humide, celui de la Bretagne est idéal.

Taille

De croissance assez lente, le Daphne est un arbuste peu encombrant, qui convient bien aux petits jardins. Hormis la suppression des rameaux morts ou abîmés, il ne nécessite aucune taille. Une coupe trop forte peut même provoquer la mort brutale du rameau, voire de la plante tout entière.

Soins particuliers

Lorsque la plante se plaît bien, peu de soins sont nécessaires. Paillez avec du compost à demi décomposé ou des coques de cacao pour maintenir les racines au frais durant les chaleurs estivales.

Ennemis et maladies

Les daphnés présentent la curieuse particularité de souffrir d’apoplexie d’une manière totalement soudaine. Une branche, une partie de l’arbuste ou même la plante entière meurt brutalement.

Rusticité

Les Daphne cneorum et Daphne mezereum résistent à –30 °C. Daphne odora est moins rustique. L’espèce type résiste à –15 °C dans les sols bien drainés et en situation protégée des vents forts. La forme panachée tient jusqu’à –10 °C.

Daphne odora 'Aureomarginata'
Daphne odora 'Aureomarginata'Agrandir l'image

Multiplication

Semis en caissette sous châssis froid dès la maturité des graines. Boutures herbacées en juin-juillet, et boutures semi-ligneuses en août-septembre, en terrine, à l’étouffée, avec hormones de bouturage. Greffage en hiver sous abri. Le marcottage par couchage au printemps est la méthode de propagation la plus accessible à l’amateur.

>> Voir aussi : Diaporama : Des jardins beaux en hiver

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage