pictogerbeaud.com

Culture de l'endive

L'endive (ou "chicon") est un légume d'hiver dont la culture demande un peu de travail. Rien de compliqué cependant : si vous disposez d'un grand potager, n'hésitez pas !

L'endive : une découverte accidentelle

Endive (chicon)L'endive (chicorée witloof ; Cichorium intybus) n'existe pas à l'état naturel. Elle est le produit d'une technique de forçage mise au point vers le milieu du XIXe siècle. Pour obtenir ces feuilles blanches, un développement dans l'obscurité totale est en effet requis...

Quel sol pour l'endive ?

La nature du sol importe peu. Cependant, comme les chicons seront obtenus au bout de racines pivotantes, pour que ces dernières se développent correctement, un sol profond, bien ameubli et non pierreux est préférable.

Gare à l'excès d'azote.

2 étapes de culture pour l'endive

La production d'endives s'effectue en 2 étapes :

Obtention de racines d'endive

Semis

La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin. En étalant les semis, vous pourrez récolter des variétés précoces à tardives. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.

Pousse

La culture requiert un arrosage régulier, et un désherbage qui évitera la concurrence des herbes.

Arrachage des racines

Raccourcissage des racines d'endive

Vers octobre-novembre, après 170 j. (!) passés en terre, les racines sont bonnes pour l'arrachage. Laissez-les sécher à même le sol 1 à 2 semaines pour arrêter la végétation.
Triez les racines en ne conservant que les mieux formées (absence de fourche), celles qui ne présentent pas de blessure. Supprimez la rosette de feuilles en coupant 2 à 5 cm au-dessus du collet. Raccourcissez les racines à 20 cm environ, de manière uniforme.

.

Forçage

forçage de l'endive

Forçage de l'endive en couche

La 2ème étape, c'est le forçage, mis au point par Bréziers. Une opération qui consiste à repiquer les racines et à les faire pousser à l’obscurité pour obtenir des feuilles blanches de l'endive.

Tranchée

Creusez une tranchée de 40 cm, dans laquelle les racines seront serrées les unes contre les autres, en les calant avec de la terre.
Recouvrez le tout d'une butte d'un de 20 cm environ, en mélangeant de la terre fine et du sable (un peu à la façon de l'asperge). Couvrez finalement avec un plastique noir horticole, ou une plaque de tôle ondulée.
Les chicons vont se développer ainsi, en plein hiver, à l'abri de la lumière.

Récolte

Vous pourrez récolter vos endives à partir de janvier, en fonction des besoins, en dégageant le terreau et en prélevant vos chicons au couteau.

Photos : Kitchen Gardeners International

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage