pictogerbeaud.com

Scindapsus, conseils d'entretien

Le scindapsus est l'une des plantes conseillées aux jardiniers amateurs, qui ne sont pas encore sûrs d'avoir la main verte. Bien que facile d'entretien, elle demande tout de même quelques précautions d'usage. Tour d'horizon de ses besoins.

Pothos, scindapsus : présentation

Pothos, ScindapsusDe la famille des aracées, comme le philodendron, le scindapsus est aussi une liane dont la tige pousse très vite et forme des racines aériennes. Appréciée pour son feuillage panaché en forme de coeur et sa facilité d'entretien, elle se retrouve cependant souvent dégarnie à sa base du fait de sa croissance trop rapide.

Plante dégarnie de la base ?

Si la base de la plante se trouve toute dégarnie et offre un spectacle quelque peu décadent, il suffit de prendre quelques sommités pourvues de racines aériennes aux différentes tiges déjà en place et de les replanter directement à la base de la plante. Ainsi de nombreuses nouvelles pousses verront rapidement le jour et regarniront le terreau mis à nu. Car le scindapsus est une plante qui se prête très bien au bouturage. Et si malgré tous ces efforts, cela ne suffit toujours pas à favoriser la ramification de la plante, il est aussi conseillé de pincer régulièrement les pousses à leur extrémité.

Conseils de culture du pothos ou scindapsus

Scindapsus aureus - pothosLe scindapsus reste une plante très sensible au pourrissement. Elle devra donc être un minimum surveillée pour éviter ces désagréments qui ne préviennent pas (et qui ne pardonnent pas non plus!). Comme pour la majorité des plantes d'intérieur, il est donc conseillé de laisser sécher le terreau entre chaque arrosage. En hiver, un arrosage par semaine sera nécessaire si l'hygrométrie ambiante de son espace de culture n'est pas trop faible. Le terreau, léger, devra également être très drainant (la sphaigne paraît alors être idéale) pour supprimer définitivement tous risques de pourrissement. Enfin, les racines aériennes seront ravies de recevoir de temps à autre quelques vaporisations (lire : Brumiser les plantes d'intérieur).

Points particuliers

Malgré sa propension à assainir l'air des intérieurs par son action dépolluante, il ne faut pas oublier que la sève du scindapsus est également très toxique. Il est donc conseillé de placer la plante en hauteur pour que les jeunes enfants ne viennent pas croquer dans ces feuilles belles comme un coeur et de bien se laver les mains après manipulation.

>> Lire aussi : Choisir une plante en jardinerie

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage