pictogerbeaud.com

Chèvrefeuille d'hiver

Au cœur de l’hiver, lorsque le temps a été clément, cet arbuste buissonnant porte de toutes petites fleurs discrètes par leur couleur, mais au parfum exceptionnel : découvrez le chèvrefeuille d'hiver !

Surprise parfumée avec le chèvrefeuille d'hiver

Lonicera fragrantissima est un chèvrefeuille arbustif non grimpant mais extraordinairement parfumé, qui fleurit en hiver.

Chèvrefeuille parfumé
Chèvrefeuille parfuméAgrandir l'image

Son parfum puissant embaume le jardin à une époque où, d'ordinaire, il se repose. Facile à cultiver, d'une croissance rapide et doté d'une bonne résistance aux parasites et aux maladies, cet arbuste trouvera une place de choix dans tous les jardins qui ont décidé que les frimas de l'hiver n'étaient pas une raison suffisante pour s'endormir complètement !

Des fleurs parfumées en février

Son nom le dit, Lonicera fragrantissima a un parfum au superlatif. L'apogée de la floraison se situe en février, lorsque le temps est doux. Sans être vraiment spectaculaires, ses petites corolles nacrées ne se lassent pas de nous surprendre. D'abord parce que les fleurs sont si rares à cette époque et surtout en raison de leur fragrance exceptionnelle. Frais, sucré, fruité et fleuri, suave et sensuel avec une pointe jasminée, leur parfum très agréable s’exprime au mieux en fin de journée. Tenace et puissant, il embaume littéralement le jardin, perceptible à plusieurs mètres de distance.

Les feuilles apparaissent très tôt en saison, parfois en même temps que les dernières fleurs. Les fleurs donnent ensuite des fructifications rouges décoratives et consommées par les oiseaux.

Chèvrefeuille - Fructifications
Chèvrefeuille - FructificationsAgrandir l'image

La famille des chèvrefeuilles recèle de nombreux trésors, et même... quelques arbustes non grimpants, appelés aussi camérisiers d'hiver ou chèvrefeuilles arbustifs (lire : Lonicera nitida, un chèvrefeuille arbustif et Camérisier ou baie de mai), merveilleusement parfumés en plein cœur de l'hiver.

>> Voir aussi le diaporama : Des jardins beaux en hiver

Conseils de culture du chèvrefeuille d'hiver

Sol

Tout bon sol bien travaillé, profond, meuble, frais, enrichi en matière organique convient. Une terre argilo-siliceuse est l’idéal, mais les sols pauvres et calcaires sont acceptés, à condition de ne pas être trop secs.

Exposition

Une exposition en plein soleil est indispensable pour obtenir une floraison abondante, mais la mi-ombre est tolérée.

Climat

Lonicera fragrantissima réussit dans toutes les régions. Il donne sans doute le meilleur de sa floraison dans les jardins du littoral atlantique car il aime les climats doux, tout en redoutant le soleil brûlant (lire : Jardiner en bord de mer).

Lonicera fragrantissima
Lonicera fragrantissimaAgrandir l'image

Plantation

Plantez votre chèvrefeuille d'hiver au début de l’automne ou au printemps. Mieux ne vaut pas transplanter de sujets boutonnés pour éviter la chute prématurée des fleurs.

Distance de plantation

De 1 à 2 m pour offrir à l’arbuste une aération suffisante. La promiscuité avec d’autres plantes plus vigoureuses nuit à la floraison.

Pour les sujets plantés en haies fleuries, un intervalle de 1 m est idéal.

Taille

Rabattez les tiges ayant fleuri de la moitié de leur longueur au début du printemps. Éliminez totalement les branches les plus âgées et les rameaux mal placés ou en surnombre. Cette taille est indispensable pour conserver une silhouette harmonieuse à l’arbuste.

>> Lire aussi : Grimpantes : quand les tailler ?

Lonicera x purpusii
Lonicera x purpusiiAgrandir l'image

Ennemis et maladies du chèvrefeuille

Les pucerons noirs sont fréquents sur les jeunes pousses, mais leurs attaques sont rarement graves, excepté lorsqu’elles sont suivies par l’apparition de la fumagine. Coupez les pousses atteintes et brûlez-les, puis effectuez quelques traitements préventifs en cours de saison.

Attention à l’oïdium si le printemps est chaud et sec. Il faut intervenir rapidement dès les premiers symptômes (feutrage blanc grisâtre sur les feuilles) par des pulvérisations de soufre (lorsque la température est inférieure à 25 °C).

Les petites taches foliaires brunes que l’on observe sur le feuillage sont des attaques cryptogamiques sans importance qui ne nécessitent pas de traitement.

Variétés de Lonicera fragrantissima recommandées

Lonicera standishii
Lonicera standishiiAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage