pictogerbeaud.com

Choisir un sapin de Noël

Pour répondre à toutes les attentes, de nombreuses variétés de sapins sont proposées pour les fêtes de fin d’année, avec des conditionnements différents.

Sous quelle forme acheter un sapin ?

Le sapin « coupé »

Il se fixe sur un support (bûche, rondelle ou croisillon) pour rejoindre aisément l'habitat.

Le sapin « en motte »

Il est extrait avec ses racines, puis placé avec de la terre dans une tontine. Cette présentation permet de le conserver plus longtemps.

Sapin de Noël décoré (epicea)
Sapin de Noël décoré (epicea)Agrandir l'image

Le sapin « en pot »

Il s'agit d'un sapin qui a été bêché puis mis en pot avec ses racines et sa motte de terre. Ce conditionnement lui permet d'être éventuellement replanté dans le jardin.

Le sapin en conteneur

Il est planté et cultivé dans un conteneur, pour conserver ses racines intactes, et présente l'avantage de pouvoir être replanté en terre dans des contions optimales.

Les différentes espèces de sapins

L’Épicéa

C'est le plus traditionnel des sapins de Noël. Sa bonne odeur de résine le caractérise ainsi que ses fines aiguilles. Robuste et fourni, bien équilibré de la base à la cime, il se prête à toutes les idées de décoration. Grâce à sa pousse rapide (il met 8 années pour atteindre la taille de 2 mètres), l’Epicéa profite d’un excellent rapport qualité/prix.

Etiquette de sapin (épicea)
Etiquette de sapin (épicea)Agrandir l'image

Le Nordmann

Il est devenu, depuis quelques années, la variété préférée des Français, profitant d'une bonne conservation dans l'habitat. Ses aiguilles sont souples et douces et ses branches régulières. Parce qu'il pousse lentement (10 à 12 années lui sont nécessaires pour atteindre 2 mètres), sa silhouette s'étage avec harmonie.

Champs de sapins nordmann
Champs de sapins nordmannAgrandir l'image

Le Nobilis

Il se distingue par ses aiguilles bleutées et douces au toucher. Odorant, il répand un parfum boisé dans la maison. Une fois coupé, il conserve longtemps ses aiguilles.

Aiguilles de sapin nobilis
Aiguilles de sapin nobilisAgrandir l'image

L'omorika

Moins courant, il se caractérise par son port élancé et ses aiguilles vert foncé au revers argenté. Sa forme effilée est le résultat de tailles successives pour atteindre la forme conique du sapin traditionnel.

Le Pungens

Il est plus connu sous le nom de « sapin bleu » en raison de la couleur bleutée de ses aiguilles. Ces dernières, longues et très piquantes, bénéficient d'une excellente tenue. Sélectionné pour son agréable senteur de pin, il se démarque par son originalité. Plus de 10 années lui sont nécessaires pour atteindre 2 mètres.

Sapin pungens en conteneurs
Sapin pungens en conteneursAgrandir l'image

Le Grandis, le Pectine, le Douglas, les Pins...

Voici quelques unes des autres variétés de sapin que l'on peut rencontrer à l'occasion des fêtes de fin d'année. Toutefois ces essences correspondent à des ventes locales qui restent le reflet de particularités régionales (ex. le pin dans les départements voisins des Landes).

Les lieux de production

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent, pour la majorité d'entre eux, du Morvan, du Massif Central, de la Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Sources : Val'hor - Afssn

>> A faire avec les enfants : Sujets de Noël en feuilles de maïs

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage