pictogerbeaud.com

Plantation du bambou

Le bambou est un excellent choix pour les jardins, petits ou grands, auxquels il apportera une touche d'exotisme. Apprenez comment rĂ©ussir sa plantation et l'empĂȘcher de devenir envahissant.

Période de plantation

bambou noir - phyllostachys nigra

Bambou noir (phyllostachis nigra)

Comme beaucoup d'arbustes et de vivaces, les bambous cultivés en conteneurs peuvent être plantés en toute saison.

La meilleure période est cependant l'automne. A cette époque de l'année les rhizomes sont en croissance et le sol encore chaud se révèle favorable au développement du système racinaire.

Il est également possible de planter au printemps, mais le sol encore froid est moins propice à l'installation, et cette période est plutôt celle de la croissance aérienne (apparition des turions et développement des chaumes).

Quel sol pour planter un bambou ?

Stop aux préjugés, le bambou n'est pas une plante aquatique, il ne pousse pas dans les marécages ! Si les bambous apprécient effectivement les sols frais, il leur faut surtout une terre légère (bien drainée), plutôt riche (fertile) et de préférence légèrement acide ou neutre (pH = 7).

Mais le bambou est une plante résistante, qui parviendra à pousser dans un sol compact, pauvre et froid, même alcalin ou carrément calcaire.

Dans ce dernier cas, préférez une variété de bambou adaptée comme phyllostachys flexuosa. Si votre terrain est très humide, choisissez phyllostachys heteroclada, ou phyllostachys nidularia.

Exposition

Le bambou apprécie généralement le plein soleil. Certaines variétés comme pseudosasa, sasa ou sinarundinaria s'accomodent cependant de la mi-ombre.

Plantation

découpe du container du bambou

Découpe du conteneur au sécateur

La mise en terre d'un bambou acheté en conteneur est des plus simples :

  1. faites tremper le container dans une bassine d'eau afin d'humidifier la motte et faciliter l'extraction
  2. creusez dans le sol un trou de bonne dimension
  3. sortez le bambous du conteneur; au besoin, découpez le plastique avec un sécateur en prenant soin de ne pas endommager les racines
  4. placez au fond du trou quelques poignées de compost ou d'un autre amendement naturel
  5. installez la motte quelques centimètres plus profond que le niveau du  sol, de façon à former une cuvette d'arrosage
  6. tassez la terre; paillez éventuellement sur une faible épaisseur
  7. arrosez copieusement

Arrosage

S'il ne pleut pas, veillez à arroser très régulièrement (1 fois par semaine environ) pendant les 2 mois qui suivent la plantation.

Distance de plantation

Il n'y a pas de règle absolue. Elle varie largement selon la variété que vous avez choisie, et l'effet recherché (touffe, haie, bordure...). Bien entendu, plus vous planterez « serré », plus le rideau végétal obtenu sera rapidement dense.

Limiter l'envahissement du bambou

Un rhizome de bambou se propage sous terre

Rhizome de bambou caché sous terre

Les bambous se développent par l'intermédiaire des rhizomes (racines traçantes), qui colonisent rapidement l'espace disponible en restant cachés sous la surface du sol.

Limiter la propagation d'une touffe ou d'une haie de bambous peut rapidement devenir une difficulté, sans parler des problèmes de voisinage qu'ils peuvent causer.

Pour contenir ce colonisateur, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Une touffe de bambous sur la pelouse

Si le bambou est planté au milieu d'une pelouse, un passage régulier de tondeuse permet de couper les jeunes pousses aériennes et limite de fait la place occupée par la touffe de bambous.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage