pictogerbeaud.com

Planter un arbuste en conteneur

La majorité des arbustes sont aujourd'hui vendus en container, ce qui permet de les planter une grande partie de l'année. Voici la marche à suivre pour une plantation réussie.

Quand planter ?

plantation d'un arbuste

Creusement du trou de plantation

La plantation peut intervenir à peu près n'importe quand. La meilleure saison demeure cependant l'automne; à défaut, choisissez le printemps (reprise de la végétation).

Il faut bien entendu planter en l'absence de gel. Si le temps n'est pas favorable, stockez votre arbuste à l'extérieur, à l'abri du vent. Si vous devez vraiment différer la plantation, veillez à arroser régulièrement : la motte pourrait rapidement souffrir de sècheresse.

Faire tremper l'arbuste

Trempage de la motte en container

Trempage de la motte

Avant de vous attaquer au trou, mettez votre arbuste à tremper une bonne heure dans une bassine remplie d'eau.

Creuser le trou

A l'aide d'une pelle-bêche, creusez un trou d'un diamètre égal à environ 2 fois celui du conteneur. Le fond et les côtés seront ameublis.

La terre extraite est jetée sur le côté. Mélangez-y un bon compost ou un engrais naturel adapté.

Sortir l'arbuste de son pot

Extraction de l'arbuste de son conteneur

Dépotage

Il faut ensuite sortir l'arbuste de son pot. Inclinez le container et tirez sur l'arbuste par la base du tronc. Après avoir trempé dans l'eau, il devrait normalement sortir facilement.

Inspectez le bas de la motte. Si les racines forment un « chignon » (le terme consacré pour dire qu'elles tournent et retournent 20 fois sur elles-mêmes !), donnez quelques coups de sécateur pour aérer et permettre aux racines de s'extraire et s'établir convenablement.

Planter avec soin

Plantation soignée au niveau du sol

Plantation de niveau

Comme pour la plantation d'un arbre, aidez-vous d'un bâton posé en travers du trou pour positionner la motte au bon niveau.

Rebouchez tout autour avec la terre. Tassez bien avec le pied puis arrosez généreusement.

Pour rendre plus efficaces les arrosages à venir, formez une petite bordure de terre autour du trou de plantation : cela concentrera l'eau sur la zone utile.

.

La première année...

La première année qui suit la plantation, veillez à arroser votre arbuste régulièrement : ses racines ne sont pas encore bien établies et ne lui permettent pas d'assurer son autonomie. Un goutte à goutte est parfaitement adapté.

>> Lire aussi : Les bonnes distances de plantation

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage