pictogerbeaud.com

Jardinières d'automne

On fleurit d'abondance les fenêtres au printemps bien que ce soit en automne, lorsque les jours raccourcissent, qu'on a besoin de l'effet stimulant d'une jolie jardinière. Voici quelques idées pour illuminer vos rebords de fenêtre...

Les achats

Jardinière d'automne

Cyclamen blanc, chrysanthème orange
et conifère nain

En octobre, une bonne jardinerie doit offrir un choix convenable de petites annuelles et vivaces, dont l'assemblage permettra de réaliser des compositions intéressantes, en pot ou en balconnière.

Grands principes

Composer une jardinière n'a rien de sorcier. A la différence de l'été, où la profusion des fleurs permet de garnir avec bonheur et beaucoup d'effet un contenant entier avec la même plante, la grande règle des jardinières d'arrière-saison réside dans l'association de différentes espèces.

On va chercher selon les cas à jouer les accords ou les contrastes entre :

Quelques exemples

Après quelques emplettes, réalisées parmi les "vivaces" et sur le "marché aux fleurs" de notre jardinerie, nous avons essayé de composer quelques assemblages simples, loin des compositions sophistiquées de certains magazines sur papier glacé...

Pour réussir vous aussi les associations, le mieux est de prendre le temps, sur catalogue ou en pépinière, de poser côte à côte les différentes plantes, pour juger en un clin d'oeil des accords réussis ou non.

>> Lire : Associer les couleurs au jardin

Un petite vasque légère

Jardiniere automne - idée 1

Des piments plein de peps

Jardiniere automne - idée 2

>> Lire la suite (2ème partie)

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage