pictogerbeaud.com

Composer une haie défensive

Un choix d'arbustes appropriés permet de remplacer efficacement un mur ou une clôture. Apprenez à composer une haie dissuasive pour les intrus à 2 ou 4 pattes... l'esthétique en plus !

Le principe

Haie défensive - pyracanthaOn nomme haie défensive une plantation d'arbustes impénétrable en raison de leur densité, leur hauteur, leur caractère coupant ou piquant.

Cette haie vous soustraira au regard des voisins et empêchera les intrus de pénétrer dans votre propriété.

Bien choisis, les arbustes, épineux ou non, peuvent en outre composer un spectacle agréable, par le jeu des feuillages, des fruits et des fleurs.

Quand planter ?

La meilleure époque pour planter une haie dépend du type d'arbuste choisi.

Vous planterez les conifères et les persistants, généralement vendus en containers, de préférence au début de l'automne, lorsque la terre est encore chaude.

En revanche, vous gagnerez à acheter les arbustes à feuillage caduc lorsqu'ils sont disponibles à "racines nues" : c'est plus économique (lire aussi : Jardiner sans se ruiner). La période de mise en vente commence à la fin de l'automne et s'étale sur une bonne partie de l'hiver. Vous planterez bien sûr un jour sans gel (lire : Planter à racines nues).

Choix d'arbustes pour haie défensive

Pyracantha

Pyracantha - buisson ardent

Le pyracantha est connu sous l'appelation de "buisson ardent". Sa floraison (en juin) ressemble à celle de l'aubépine. Il se couvre à l'automne de baies de couleur rouge, orange ou jaune. Choisissez des variétés résistantes au feu bactérien : ‘Dart’s Red’, ‘Saphir rouge, orange ou jaune’

Intérêt défensif

Ses rameaux sont dotés de longues épines (2 à 4 cm) très piquantes. Fortement ramifié, il s'avère tout à fait impénétrable.

Exposition

Soleil ou mi-ombre

Plantation

Comptez de 1m à 1m20 entre chaque pied. Plantation en quinconce possible.

Entretien

Taillez plusieurs fois par an l'extérieur de la clôture pour contenir une végétation exubérante. Laissez en revanche ployer les branches côté intérieur : ornées de baies, elles formeront un spectacle superbe.

Berberis

Berberis (épine vinette)Il existe un grand nombre d'"épine-vinette". Berberis 'darwinii' atteint 2 m environ; il est persistant et sa floraison jaune vif lui confère un intérêt décoratif certain. Berberis Thunbergii 'Atropurpurea' arbore un feuillage pourpre virant à l'écarlate en automne. Il ne tombe que tardivement en hiver.

Intérêt défensif

Les berberis produisent des épines coriaces sur toute la longueur des rameaux.

Exposition

Soleil ou ombre légère.

Plantation

Comptez 0,80m à 1m entre chaque pied.

>> Lire la suite

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage