pictogerbeaud.com

Des bulbes originaux pour un printemps fleuri

Octobre est un mois idéal pour planter la plupart des bulbes qui égayeront votre jardin en fin d'hiver et au printemps. Voici une sélection de bulbes moins courants que les narcisses, tulipes et autres jacinthes, pour plantation d'automne... et floraison de printemps !

Ail géant

Il existe de nombreuses espèces d'ail d'ornement. L'ail géant (Allium giganteum) nous vient de l'Himalaya. C'est le plus grand des aulx d'ornement, puisque ses boules colorées culminent à 1,5m environ. Sa floraison en grosses boules violettes bien serrées intervient vers la fin du printemps. A planter au plein soleil, entre septembre et novembre, en espaçant les bulbes de 30 cm environ. 

Allium giganteum - Ail d'ornement géant
Allium giganteum - Ail d'ornement géantAgrandir l'image

Chionodoxa

Originaire de l'Asie mineure où il pousse jusqu'à 2000m, le chionodoxa fleurit chez nous dès le mois de février. Les fleurs vont du blanc au mauve en passant par tous les tons de bleu; chaque tige en porte entre 5 et 10 disposées en épis, à une quinzaine de centimètres de hauteur. Sa culture est très facile; il se contente d'un sol pauvre, apprécie le soleil comma la mi-ombre. Il prospèrera dans la rocaille mais peut également être cultivé en pot.

Chionodoxa - Gloire des neiges
Chionodoxa - Gloire des neigesAgrandir l'image

Eremurus

L'érémurus est une plante vivace à racine charnue ou bulbeuse de la famille des liliacées à réserver aux arrières plans des massifs. Il fleurit plutôt tardivement (vers juin / juillet), en émettant de spectaculaires hampes florales blanches, jaunes, oranges ou brunes atteignant parfois 2 m de haut ! Laissez-le en place au moins 3 ou 4 ans avant de diviser la souche.

Massif structuré par des eremurus
Massif structuré par des eremurusAgrandir l'image

Fritillaire

Fritillaire impériale

Fritillaria imperialis porte bien son nom, tant sa fière couronne portée parfois à plus d'1 m  de hauteur lui confère de majesté ! La fritillaire prospère dans toutes les terres de jardins, même si elle avoue une prédilection pour les sols argileux. A planter au soleil, bien en vue pour profiter de sa spectaculaire floraison de cloches jaunes, oranges ou rouges. La fritillaire ne supporte pas les apports de fumier.

A noter : les rongeurs (campagnols par exemple) détestent son odeur et s'en éloignent : un intérêt utilitaire pour la campagne...

Fritillaires impériales
Fritillaires impérialesAgrandir l'image

Fritillaire pintade

Egalement qualifiée de méléagre (ou oeuf de vanneau), Fritillaria meleagris est un petit bulbe plein de fantaisie que l'on trouve en France à l'état sauvage en bordure des marais. Ceci explique sa préférence pour les sols bien frais. Elle porte en mars-avril des fleurs en forme de cloche renversée, dans les tons de blanc, violet ou pourpre, avec une étrange disposition en damier ! Parfaite pour agrémenter un coin de pelouse ou une petite butte qui la mettra bien en valeur.

Fritillaria meleagris - Fritillaire pintade
Fritillaria meleagris - Fritillaire pintadeAgrandir l'image

Ornithogale

Plutôt méconnue, ornithogalum spp. est un bulbe à floraison de printemps de culture très facile qui porte en avril-mai des fleurs en forme d'étoile, d'un blanc lumineux, groupées le long de la tige. Elle apprécie les sols légers et bien drainés. Comme elle supporte bien la sècheresse, réservez-lui vos plates-bandes en plein soleil. Extra comme fleur à bouquets : elle tient 2 bonnes semaines en vase si vous la coupez en boutons (lire aussi : Fleurs à couper pour beaux bouquets).

Ornithogalum
OrnithogalumAgrandir l'image

Scille

La scille de Sibérie (Scilla sibirica, à ne pas confondre avec la scille du Pérou) est une espèce toute simple et pourtant pleine d'intérêt. Elle est originaire de Russie du Nord et donc... parfaitement rustique ! Elle pousse sans problème et forme de merveilleux tapis bleutés de 15cm de haut environ.

Très proche cousine, la jacinthe des bois ou scille d'Espagne (Hyacinthoides hispanica) est un peu plus dégingandée, et ses clochettes évoquent les campanules. Elle pousse vaillamment dehors comme à l'intérieur de la maison, en pot ou jardinière. Ses petites fleurs bleu, blanc ou rose s'épanouissent en en avril-mai, à mi-ombre comme au soleil.

Scilla sibirica
Scilla sibiricaAgrandir l'image

Et aussi : l'érythrone (Erythronium), l'ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum), Sparaxis tricolor...

>> Voir les diaporamas :

>> Lire aussi : Massif de printemps lumineux : plan de création

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage