pictogerbeaud.com

Que mettre sur le compost ?

Le compostage, on vous en parle régulièrement et peut être l'avez-vous adopté. Mais savez-vous précisément quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Et quelle est composition d'un bon mélange ?

Introduction au compostage

Déchets de cuisine

Déchets de cuisine pour le compost

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas, autres déchets organiques...

Leur transformation par de micro-organismes produira le compost, lui-même converti en humus lorsqu'on l'intègrera dans le sol, pour le plus grand bénéfice de votre jardin.

Une transformation naturelle

La transformation des matières organiques se fait naturellement. Mais pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples :

En été, veillez à ce dernier point en humidifiant régulièrement votre tas de compost s'il fait chaud, de préférence avec de l'eau de pluie.

Que peut-on composter ?

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables :

Quelques déchets se dégradent plus difficilement et demandent quelques précautions :

La viande peut tout à fait être compostée si on la place hors d'atteinte des animaux et qu'on l'intègre en petits morceaux au centre du tas.

Les coquillages et les coquilles d'oeufs ne se décomposent pas. Mais leur usure apporte des éléments minéraux tandis que leur structure facilite l'aération.

Les déchets à ne pas composter

Le compost n'est pas une poubellePlastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité. On évitera aussi le contenu des sacs d'aspirateur, les poussières étant principalement d'origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.

D'une façon générale, aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.

Nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les conteneurs adéquats de la déchèterie la plus proche.

(source : ADEME)

>> Lire la suite : Compost, l'art d'un bon mélange

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage