pictogerbeaud.com

Démarrer un potager en carrés 1/4

Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes...

Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ?

Potager en carrésA tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981.

Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Il s'agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1 m 20 de côté, divisés en cases de 30 cm de côté. On obtient ainsi 16 emplacements par carré, sur 1,5 m² de surface environ.

Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale...

Pourquoi un potager en carrés

Potager en carrés : verdure (salade, betterave, bette...)

Salade, betterave, bette... cultivées en carrés

La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles !

Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille. L'époque où l'on ne consommait que les légumes du potager (agrémentés des châtaignes et de champignons à la saison...) est révolue.

Voyez cette méthode comme un moyen simple de cultiver salades, radis, épinards, petits-pois, tomates... Essentiellement de la "verdure" (mais également des aromatiques), dont le goût et la tendreté justifieront très largement vos (petits) efforts.

>> Lire aussi : Parasites et maladies au verger et au potager au printemps

» Lire la suite (p.2/4)

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage