pictogerbeaud.com

Artichaut : planter et multiplier

L'artichaut est pour vous si vous recherchez un légume très facile à cultiver, produisant plusieurs années durant, et très décoratif au jardin. Faites-donc un essai de plantation cette année !

Multiplier l'artichaut : semis, plant, drageon...

artichautOubliez le semis, rarement pratiqué car il donne de mauvais résultats.

Vous pouvez procéder de 2 façons pour installer des artichauts au jardin :

Comme l'artichaut (famille des Astéracées) est une plante vivace, il profitera d'une année à l'autre et donnera généreusement pendant 3 ans. Ensuite, les pieds dégénèrent : les "pros" renouvellent donc 1/3 de la plantation chaque année pour obtenir des récoltes régulières...

Prélèvement des oeilletons

Prélèvement des oeilletons d'artichautCette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.

Habillage et mise en godet des oeilletonsPour ce faire, écartez les feuilles, choisissez exclusivement de beaux rejets porteurs de petites racines et coupez net. Vous pouvez ensuite soit replanter directement chaque oeilleton, soit le faire raciner tranquillement dans vos propres godets. Dans tous les cas, il est nécessaire d'enlever les parties pourries et de couper l'extrémité des feuilles : on parle d'habillage.

Culture de l'artichaut : sol et emplacement

L'artichaut aime les sols sains, bien drainés et plutôt riches.

Comme il épuise rapidement le sol, incorporez avant la plantation puis à chaque automne un fumier bien décomposé, éventuellement complété d'un engrais complet riche en azote au printemps.

Attention ! L'artichaut est une "belle plante". En quelques semaines, le petit plan atteindra 1,50m en largeur et en hauteur... Son feuillage persistant s'étale et fait de l'ombre à tout ce qui pousse à proximité !

Espacez donc bien vos plants. Si vous manquez de place au potager, pourquoi ne pas planter un pied au jardin d'ornement ? Ses feuilles découpées d'un beau vert argenté ne passeront pas inapercues !

Plantation de l'artichaut

Fleur d'artichautDans une terre ameublie, creusez des trous et plantez les oeilletons par paire, en quinconce, à une distance de 1m en tous sens. Tassez la terre à la base. Creusez une petite cuvette pour concentrer l'eau d'arrosage. Arrosez abondamment.

Par la suite, surveillez l'arrosage et binez régulièrement.

Pour tirer au mieux partie de votre terrain, vous pouvez cultivez entre les pieds diverses salades : chicorée, laitue...

Récolte

L'artichaut produira quelques têtes dès la première année. Ce sont les "fleurs" (encore à l'état de "boutons" !) que l'on consomme.

La récolte se fait avec un couteau bien tranchant, avant que les écailles ne commencent à s'écarter pour laisser apparaître la fleur (magnifique, au demeurant).

A l'approche de l'hiver...

L'artichaut peut geler en hiver. Rabattez en novembre les tiges au ras du sol et raccourcissez les plus grandes feuilles. Buttez les pieds avec de la terre sans couvrir le coeur, et protègez avec un bon paillage.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage