pictogerbeaud.com

Le surfaçage des agrumes

Les agrumes cultivés en pot ne sont pas rempotés tous les ans. Mais pour assurer de belles récoltes, des apports nutritifs doivent cependant être réalisés au printemps. Un surfaçage s'avère efficace : voici comment le réaliser.

Rempoter ou surfacer ?

citronnier

Citronnier

A la sortie de l'hiver, citronnier, oranger, mandarinier et autres agrumes manquent souvent de tonus, d'autant plus si une fructification abondante a épuisé leurs réserves.

Le surfaçage vise, comme le rempotage, à compenser l'épuisement du substrat de culture. Rempoter est une opération assez lourde qui n'est pas nécessaire tous les ans. On peut en effet maintenir un même arbuste des années durant dans le même contenant en apportant chaque printemps une couche de terre neuve convenablement enrichie.

.

Faire repartir citronnier et oranger

Pour favoriser le redémarrage de la végétation, suivez ces quelques étapes :

Griffage

griffage de la 
surface

Décroutage à la griffe à main

A l'aide d'un petit râteau à main, enlevez la terre superficielle désormais épuisée. N'ayez pas peur de supprimer quelques radicelles, mais n'entamez pas en profondeur le chevelu racinaire.

Remplacement de la terre

Réalisez une nouvelle couche, avec un mélange de terre de jardin et de fumier bien mûr.

.

Apport d'engrais

engrais de fond en granulés

Apport d'engrais de fond

Apportez un engrais de fond à libération lente, souvent présenté sous forme de granulés. Griffez pour l'enfouir légèrement.

.

Arrosage dans la saison

arrosage engrais spécial agrumes

Arrosage avec engrais spécial

Par la suite, vous réaliserez à la fréquence voulue des arrosages, idéalement avec de l'eau de pluie à l'ambiante, additionnée presque à chaque fois d'un engrais soluble « spécial agrumes ».

>> Lire aussi : La zone de l'oranger, qu'est-ce que c'est ?

.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage