pictogerbeaud.com

Une rame pour le potager

Les cultures du potager se réalisent à plat, mais également en hauteur ! Apprenez à réaliser des structures verticales à moindre frais, en utilisant les branches taillées sur les arbres, les bambous issus de l'éclaircissage...

Pourquoi des rames ?

Les structures verticales sont aujourd'hui populaires au jardin d'ornement, où elles font merveilles lorsqu'elles sont couvertes d'ipomées, de capucines, de cobées... Au potager, des structures légères serviront notamment à supporter les cultures de haricots grimpants (Tarbais, Palette...), dits « haricots rame ». Cette culture spectaculaire et productive est simple et pleine d'intérêt. Les rames s'enroulant d'elles mêmes, vous n'aurez pas à les attacher au fur et à mesure de leur croissance.

.

Réalisation du support

Installation du cordeau

Installation du cordeau

Positionnement au cordeau

Avant toute chose, il convient de positionner un cordeau (ficelle résistante et 2 bâtons), tendu le long de la rangée à constituer.

.

Tuteurs

tuteurs

Tuteurs en bambous

On réalise ici un support avec des bambous. Un bambou « nu » sera planté tous les mètres; un bambou « feuillu » sera positionné dans chaque intervalle. Les branchages plus fins seront autant de points d'accrochage qui permettront aux plantes de s'étaler.

.

Traverses

traverses

Traverses horizontales

Les horizontales seront également réalisées avec des tiges de bambou, que l'on ligature ici avec des tiges de saule.

.

Finition

branchage en saule

Garniture avec des rameaux

Enfin, l'ensemble sera complété avec des tiges de saule, entremêlées aux bambous pour densifier le support d'accrochage. L'ensemble est esthétique, 100% naturel, et prêt à résister à l'assaut des jeunes grimpantes... le semis est pour le mois prochain !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage