pictogerbeaud.com

Cultiver des tulipes botaniques en pot, c’est possible !

Au printemps pensées, narcisses et autres jacinthes fleurissent pots et jardinières sur vos balcons. Et pourquoi pas des tulipes ? C'est possible, à condition d'éviter les tulipes horticoles, qui seraient brisées au moindre coup de vent, et de choisir plutôt des tulipes botaniques...

Des bulbes sur le balcon

Tulipa clusiana
Tulipa clusianaAgrandir l'image

C’est un fait établi, de nos jours, de plus en plus de gens habitent en ville ! Et parfois, dans des villes si grandes qu’une simple promenade en forêt y relève de l’expédition. Dans ce cas, plus de doute possible, il ne nous reste plus qu’une solution : introduire la nature au cœur des villes...

Pour cela, un balcon, un rebord de fenêtre permettent de réaliser bien des miracles ! Au printemps, à nous pensées, narcisses et autres jacinthes ! La tulipe ? Que voilà un choix bien tentant. Malheureusement, comment être certain que les tulipes horticoles n’y seront pas brisées au moindre coup de vent ? Je pourrais vous conseiller d’installer un tuteur, mais mon intuition me dit que vous n’apprécieriez pas particulièrement le côté par trop figé qui pourrait en résulter.
Je préfère donc vous suggérer de cultiver plutôt les tulipes dites botaniques.

Des tulipes, oui, mais botaniques !

Tulipa tarda
Tulipa tardaAgrandir l'image

Savez-vous qu’il en existe une multitude d’espèces botaniquesde petit format, parfaitement adaptées à cette utilisation. Tulipa humilis par exemple, dont il existe même désormais quelques sélections, est particulièrement résistante. Mais aussi pourquoi pas des variétés des espèces Tulipa batalinii et Tulipa clusiana, sélectionnées elles aussi pour leur grande robustesse. Vous souhaitez un peu plus de masse, choisissez sans hésiter Tulipa praestans ou encore l’un de ces nombreux hybrides si colorés issus des espèces Tulipa greigii et Tulipa kaufmanniana. Et enfin, n’omettons pas de mentionner les espèces botaniques vraies, c'est-à-dire conformes à leurs ancêtres sauvages : Tulipa polychroma, Tulipa dasystemon, Tulipa urumiensis, Tulipa hageri, etc…

Conseils de culture des tulipes botaniques en pot

Tulipa kaufmanniana 'Fashion'
Tulipa kaufmanniana 'Fashion'Agrandir l'image

Dès lors que l’on respecte leurs exigences, ces plantes se cultivent toutes très facilement.
Ainsi, je vous conseille simplement d’utiliser des pots et des jardinières en terre (lire : Choisir le bon pot). Premièrement, c’est bien plus joli que du plastique, mais en plus, le substrat, et donc les racines des tulipes y respirent bien mieux. Avant d’y mettre votre terreau, introduisez au fond du pot une couche de billes d’argile destinée à favoriser le drainage. Recouvrez-la de votre substrat jusqu’à mi-hauteur, installez-y vos bulbes, pointes vers le haut, et complétez le remplissage du contenant. Il ne vous reste plus qu’à placer le tout sur un rebord de fenêtre bénéficiant d’environ 3 ou 4 heures de soleil par jour et à arroser.

Vous pouvez bien sûr mêler vos tulipes botaniques à d’autres végétaux. Veillez simplement à ce que ces végétaux n’étouffent pas vos tulipes et que leurs coloris se combinent harmonieusement.

>> Lire aussi : Plantation des bulbes

Pour éviter que les bulbes dégénèrent

Bulbes de tulipes à planter
Bulbes de tulipes à planterAgrandir l'image

Si vous souhaiter conserver vos souches sur de nombreuses années, je vous conseille vivement de réduire les arrosages après la floraison. Puis, coupez simplement les fleurs fanées et laissez les feuilles jaunir naturellement. Pour terminer, déterrez les bulbes (afin de laisser la place aux plantes à floraison estivale) et stockez-les au sec, dans un lieu aéré.

Qui a dit que les tulipes sont des plantes difficiles à conserver ?

>> Lire aussi :

 

Laurent Lieser
www.tulipes-botaniques.fr

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage