pictogerbeaud.com

Les petits fruits

Arbustes, vivaces ou plantes grimpantes, ils donnent de petits fruits comestibles. On les distingue des arbres fruitiers. Parmi les préférés : fraises, framboises, cassis, myrtilles et mûres. A la ville ou à la campagne, quelle joie de redécouvrir et de partager les plaisirs de la cueillette !

Les petits fruits, délicieuses tentations

Si les arbres fruitiers mettent parfois plusieurs années avant de donner des fruits, les petits fruits rouges se récoltent, eux, dès la première ou deuxième année de la plantation. De dimensions modestes, ils s’intègrent dans tous les types de jardin et même au balcon. La plupart résistent bien au gel. Les fruits savoureux, délicats font le régal des petits et des grands.

Plant de groseillier
Plant de groseillierAgrandir l'image

Depuis qu’ils sont proposés en pots, les petits fruits se vendent toute l'année. Les récoltes s’échelonnent de mai aux premières gelées. Les nouvelles variétés sont plus « remontantes », c'est-à-dire qu‘elles produisent durant plusieurs mois.

>> Lire aussi : Fraisiers : les meilleures variétés

Framboisiers, groseilliers... le jardin préféré des enfants !

Un merveilleux plaisir dont il serait dommage de priver les enfants ! La plantation des petits fruits rouges sera une des meilleures initiations au jardinage avec les enfants et la récolte une véritable fête, moment de plaisir, de découverte et d’observation. A partager en famille ou avec les copains !

Enfant cueillant des myrtilles
Enfant cueillant des myrtillesAgrandir l'image

Des petits fruits sur le balcon

Les arbustes à petits fruits sont le plus souvent de modeste dimension. Ils se prêtent pour la plupart parfaitement à la plantation en bac et jardinière. La myrtille se plaira sur un balcon à l’abri du soleil (terre de bruyère).

Vous avez un balcon au soleil ? Plantez vos fraisiers en suspension, en jardinière simple, ou dans une grande jarre percée de plusieurs ouvertures (bon terreau). Ne les laissez pas manquer d’eau : le fraisier est un gourmand !

Une haie gourmande avec des petits fruits

Pour une haie conviviale qui invite à la rencontre tout en séparant discrètement, pensez à une haie de groseilles, cassis et framboises ! Pour enfants et adultes, l’occasion rêvée d’une parlotte sympathique et gourmande ! Les lianes à petits fruits (kiwi, ronce) forment aussi des couvre-murs généreux. De culture très facile, elles dissimulent un grillage, habillent tonnelles et pergolas.
Vous donnerez aussi un petit air joyeux à une bordure fleurie en y glissant quelques pieds de fraisiers !

Cassissier
CassissierAgrandir l'image

Périodes de plantation et de récolte des petits fruits

Pourquoi "petits fruits" ?

Le nom générique de "petits fruits" se rapporte à tous les végétaux auxquels ne s’applique pas le qualificatif "d'arbre" et qui produisent une fructification comestible. Ce sont des arbustes ou des plantes grimpantes (lianes) en opposition aux "arbres fruitiers" traditionnels (abricotier, agrumes, amandier, avocatier, cerisier, châtaignier, cognassier, figuier, grenadier, kaki, mûrier, nashi, néflier du Japon, néflier, noyer, olivier, pêcher, poirier, pommier, prunier).

Etalez vos productions ! Pour chaque espèce, il existe de nombreuses variétés aux saveurs et périodes de maturité échelonnées de mai aux premières gelées. Choisissez plusieurs variétés échelonnées pour prolonger votre plaisir. Les nouvelles variétés sont plus « remontantes », c'est-à-dire qu'elles produisent durant plusieurs mois. Depuis qu'ils sont proposés en pots, les petits fruits se vendent toute l'année : c’est plus facile de se faire plaisir !

Groseilliers et cassissiers
Groseilliers et cassissiersAgrandir l'image

Plantez les petits fruits en septembre

Pour obtenir une belle récolte en juin, une plantation en septembre est recommandée. Les arbustes seront bien installés au printemps et commenceront à donner des fruits dès le premier été.

>> Lire : Plantation des petits fruits rouges

Planter les arbustes à petits fruits, c'est facile !

Où les planter ?

Bonne terre de jardin, plutôt acide pour les myrtillier, cassissier, groseillier ; plutôt riche pour les fraises.

Exposition

Soleil pour les fraisiers, framboisiers, cassissiers. Mi-ombre pour myrtilles, mûres.

Comment les soigner?

Ce sont en général des plantes faciles.

Plantation d'une haie de framboisiers
Plantation d'une haie de framboisiersAgrandir l'image

Idées Jardin

En massifs, haies gourmandes, couvre-sol, pour habiller une clôture.

Idées Balcon

Myrtilles à mi-ombre. Fraises au soleil.

Taille adulte

Ils conservent de modestes dimensions qui les rendent adaptés à tous les types de jardin, même les plus petits.

Framboises
FramboisesAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage