pictogerbeaud.com

La plantation de la clématite

C'est en septembre que l'on installe en pleine terre les grimpantes rustiques, comme le lierre ou le chèvrefeuille. Mais la fin d'été est également idéale pour planter les clématites à feuillage caduc, qui auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.

Coup de foudre à la pépinière...

clématite conditionnements différents

Clématites en pépinière en septembre

De passage dans ma pépinière préférée ce début septembre, quelle ne fut pas ma surprise de contempler un rayon clématite des plus fourni, riche en couleurs, en formes, avec des dizaines de variétés toutes plus tentantes les unes que les autres.

Attention, me recommandait la raison, ces plantes sont en fleurs pour te tenter; ce n'est pas leur saison... Vrai, et faux à la fois :

Je me décidai ainsi pour une originale : "Texensis Princess Diana". Fleurs d'un beau rose en forme de clochettes, floraison annoncée de juillet à octobre. Encore de nombreux boutons qui assureront le décor en cette fin d'été. Il ne restait plus qu'à la planter...

Préparation du sol

clématite conditionnements différents

Clématites en container de 3L et 1,4L

Préparez le terrain en ôtant toutes les mauvaises herbes, racines et plus gros cailloux.

Creuser un trou large et profond, d'environ 2 fois la taille de la motte (vous pourrez trouver des clématites en container de 1L, 2L, 3L, 10L... avec des tailles, nombre de pieds et prix (!) variables). Un trou de 30 cm en largeur et profondeur constitue une bonne moyenne (lire aussi : Planter à la bonne profondeur). Ameublissez légèrement le fond et les côtés du trou, et formez avec un peu de terre un petit monticule tout au fond.

Disposer la motte

Plantation d'une clématite

Placement de la motte dans le trou

Posez la motte de la plante sur ce petit monticule. Si votre objectif est de couvrir un mur ou un treillage, calez la plante de biais en direction de son futur support. Vous pouvez enterrer les tiges de quelques centimètres.

Rebouchage

clematite princess diana

Clematis Texensis Princess Diana

Rebouchez le trou, en ajoutant à la terre d'origine une pelletée de terreau, ainsi qu'un engrais de fond ou un compost (matière organique) bien décomposé.

Tassez la terre du plat de la main.

Ménagez une cuvette d'arrosage puis arrosez raisonnablement pour bien rapprocher la terre de la motte.

Accrochage

Orientez délicatement les tiges principales vers leur support. Attention! Les tiges de clématites sont grêles et fragiles.

Si vous devez les attacher (pour former un trépied, par exemple), utilisez des liens souples et bien lâches.

Fraîcheur au pied

Ma clématite ne fleurit pas !

Cela arrive plus souvent qu'on ne croit. La clématite n'est pas une plante facile. Elle se développe généreusement si l'emplacement choisi lui convient parfaitement. Dans le cas contraire...
Attention aux endroits ventés.
Essayez la culture en pot : 2 pieds à floraison alternée peuvent tout à fait cohabiter dans un pot de 30 cm de diamètre; un décor remarquable pour un balcon ou une terrasse...

La clématite apprécie la fraîcheur à son pied ("pied à l'ombre, tête au soleil").

Pour cela, on recommande classiquement de placer une tuile sur le pied pour protéger du soleil.

A notre sens, il est plus pertinent de :

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage