pictogerbeaud.com

La taille en vert

C'est en hiver que l'on réalise au verger l'essentiel des tailles assurant la fructification. Mais vous avez certainement déjà entendu parler de la taille en vert, qui se pratique en été sur certaines variétés. De quoi s'agit-il au juste ?

Une taille d'été

grappe de raisin

Laisser passer le soleil est essentiel

La "taille en vert" est une appellation un peu galvaudée qui désigne en réalité plusieurs opérations de taille réalisées quand les arbres portent des feuilles et sont "verts".

Ces tailles sont réalisées selon les cas entre juin (avant les récoltes) et septembre (après cueillette).

Objectifs poursuivis

2 objectifs principaux :

En supprimant des feuilles, on facilite globalement la maturation des fruits, en laissant davantage pénétrer le soleil, et en privilégiant l'utilisation de la sève pour la fructification.

C'est aussi l'occasion de pincer (raccourcir) des rameaux ligneux, même si c'est un peu tard...

Quelles sont les variétés concernées ?

Cette taille est appliquée sur les arbres à pépins conduits en petites formes palissées.

Elle est également privilégiée chez les arbres à noyaux, qui supportent assez bien la taille pendant et après la récolte, durant l’été, alors que leur mauvaise cicatrisation les expose aux parasites en hiver.

Arbres à pépins de formes artificielles

La taille va ralentir la végétation et concentrer la sève sur les organes de base conservés lors de la taille trigemme (taille d’hiver).
Les bourgeons à bois vont ainsi se transformer en dard puis les dards en lambourdes en 1 ou 2 années.

Sur ces petits arbres, on prendra comme règle que toute pousse comptant plus de 6 feuilles doit être taillée. On pratique donc un pincement.

Attention : les pincements ne doivent pas être effectués aux prolongements des branches charpentières ou sous-charpentières qui sont issus d’un bourgeon terminal (sur les arbres en cours de formation).

Pêcher

grappe de raisin

Taille en vert d'une couronne stérile

Les opérations de taille en vert auront pour but de supprimer les gourmands, ces pousses érigées de forte vigueur qui pénalisent les futurs rameaux mixtes (feuilles et fruits).

Surveillez leur apparition après la récolte : la suppression des fruits induit souvent chez le pêcher une forte croissance estivale.

Et la vigne ?

La taille en vert est souvent pratiquée sur la vigne. On vise à ce que les grappes soient bien exposées au soleil, mais également à limiter l'humidité qui règne sous le feuillage, et peut encourager les maladies.

Plusieurs opérations possibles :

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage